Petits champignons dans du fumier de cheval

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Léaristochat

Message par Léaristochat »
Bonjour,
En allant voir mes plans de citrouilles ce matin dans mon fumier de cheval,je suis tombée sur ce mini champ de champignons.Ils sont très fins tige blanchâtre et chapeaux gris(concaves et convexes),une dizaine de centimètres et paraissent visqueux.En rentrant cet après midi,ils étaient deja morts.Quelqu'un saurait me renseigner(juste pour satisfaire ma curiosité)?merci d'avance.
Fichiers joints
IMG_20170711_101738.jpg
IMG_20170711_101756.jpg
IMG_20170711_101803.jpg
Modifié en dernier par Léaristochat le 11 juil. 2017, 18:20, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut! Ce sont des coprins, sans doute proches de stercoreus, dont la durée de vie est très courte (quelques heures). :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour et bievenue sur ce forum.
Ce champignon est très probablement un Coprinellus, ou Coprinopsis, pour le genre.
Après il faut une étude microscopique pour aller plus loin, du moins pour moi.
Coprinellus heptemerus, par exemple, vient sur excréments divers d'animaux, ainsi que Coprinopsis radiatus ou encore Coprinopsis stercorea, dont parle castor74.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Léaristochat

Message par Léaristochat »
Merci pour vos réponses rapides et efficaces :grandsourire:

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonsoir,

Je pense que c'est aller un peu top vite en besogne que de renommer si vite... Puis il serait bien de mettre des photos dix fois moins lourdes :clindoeil: Tout est expliqué dans l'encadré rose au dessus.
5 messages Page 1 sur 1