Vieux et pinicole

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
20 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Comme personne n'a dit non à ma proposition de présenter pendant l'hiver des photos mal documentées sur lesquelles on est infichu de mettre un nom et comme les russules diaboliques de Castor se font attendre (il est vrai que Russula diaboli ne semble guère avoir été observée depuis Singer en 1957), et au risque de me faire tancer, je commence.

Cette chose a été photographiée le 18/11/16 dans la forêt de l'Ospédale (Corse-du Sud), au dessus d'Agnarone, à gauche sur cette photo du lac sur Wikipédia, dont vous reconnaitrez l'auteur, vers 1000 m. C'était sur pin, le long du tronc et à la base (en compagnie de Tricholomopsis comme cela ne vous aura pas échappé). c'était vieux, c'était mou, souvent percé comme par une sorte d'ostiole au sommet, aucune idée de l'odeur, de la saveur, de la sporée ou de la présence de cystides... mais vous allez sûrement, vous, avoir les idées que je n'ai pas eues.

Merci d'avance à ceux qui essaieront,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 06 janv. 2017, 17:40, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

Peut-être de vieux Gymnopilus !

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16923
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
La cheminée ressemble à celle que présente Psathyrella candolleana : stipe creux et chapeau fin en son centre. Jamais vu un Gymnopilus présenter ce genre de chose... Jp, l'exemplaire retourné semble être un Tricholomopsis !

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonsoir !
Pourquoi pas Flammula pinicola ? L'habitat et l'altitude ; je crois voir des traces roussâtres sur les vieilles lames. Le gel a du passer par là aussi.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
Jp, l'exemplaire retourné semble être un Tricholomopsis !
Non, le sujet est peut-être mal documenté mais je suis affirmatif, l'exemplaire retourné n'est nullement un Tricholomopsis, c'est strictement la même espèce que les autres ramollos.
Richmond63 a écrit :
Bonsoir !
Pourquoi pas Flammula pinicola ? L'habitat et l'altitude ; je crois voir des traces roussâtres sur les vieilles lames. Le gel a du passer par là aussi.
Pour quelques gelées nocturnes, ce n'est pas impossible. Mais Flammula pinicola est plus claire, vient plus près du sol et ne grimpe pas aux troncs, non ?

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 04 janv. 2017, 22:50, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Je pense que Fouad parlait de l'exemplaire du fond sur la troisième photo.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Richmond63 a écrit :
Je pense que Fouad parlait de l'exemplaire du fond sur la troisième photo.
Là, ce n'est pas impossible, je ne peux pas m'empêcher de voir un T. rutilans sans admirer ses belles lames jaunes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Richmond63 a écrit :
Je pense que Fouad parlait de l'exemplaire du fond sur la troisième photo.
Là, ce n'est pas impossible, je ne peux pas m'empêcher de voir un T. rutilans sans admirer ses belles lames jaunes.

Jplm
Je le comprend facilement, j'en avais trouvé de magnifiques exemplaires dans le var.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8983
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jplm a écrit :
Pour quelques gelées nocturnes, ce n'est pas impossible. Mais Flammula pinicola est plus claire, vient plus près du sol et ne grimpe pas aux troncs, non ?

Jplm
Elle est aussi sur les souches, il me semble, l'arbre était t-il sain? Quant-à la couleur... le GEPR montre des exemplaires assez colorés. à voir!

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
La piste de Did me plait pas mal, du côté de bellulus ou liquiritiae ou picreus ?

Réponse à Richmond : l'arbre était vivant, çàd apparemment sain, comme nous tous avant de passer l'arme à gauche.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je vais tenter de poser des questions sans fâcher personne... :confus:

Que peux-tu espérer de mieux qu'une proposition de genre à partir de photos de champignons moribonds, pourris, moisis, et avec si peu d'infos ?
Quel intérêt de chercher à mettre un nom d'espèce tout en sachant qu'il est impossible dans ces conditions de dire quelle est la plus probable ?

Je ne comprends pas...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Que peux-tu espérer de mieux qu'une proposition de genre à partir de photos de champignons moribonds, pourris, moisis, et avec si peu d'infos ?
J'explique :
- 1) D'abord t'en rajoutes un peu, moi qui les ai vus et touchés, ces champignons étaient vieux, un peu gelés peut-être, certains effectivement pourrissants (au 2ème plan) mais pour les autres encore éventuellement reconnaissables.
- 2) Puis une proposition de genre, c'est mieux que rien, j'étais dans le brouillard complet, j'avais regardé divers lignicoles sans trop m'attarder aux Gymnopilus, je vois mieux maintenant dans quelle direction chercher si j'en retrouve.
- 3) Et enfin, je pouvais espérer que la couleur jaune-brun luisante des chapeaux, les lames tachées (même si la photo est nulle) et ces bizarres ouvertures apicales sur plusieurs exemplaires évoqueraient quelque chose à quelqu'un. Après tout, on voit régulièrement des débutants poster des champignons dont ils ignorent le genre et l'espèce (parfois ils ignorent même ces notions) et que nous, avec un peu plus d'expérience, pouvons identifier au premier coup d'oeil. Évidemment c'est plus facile lorsqu'il s'agit de banalités mais ce que je veux dire est que ce qui parait insurmontable à l'un peut parfois être enfantin pour un autre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
1) D'abord t'en rajoutes un peu, moi qui les ai vus et touchés, ces champignons étaient vieux, un peu gelés peut-être, certains effectivement pourrissants (au 2ème plan) mais pour les autres encore éventuellement reconnaissables.
Non, non, je n'en rajoute pas. Les points blancs sur les chapeaux sont de la moisissure.
Jplm a écrit :
2) Puis une proposition de genre, c'est mieux que rien, j'étais dans le brouillard complet, j'avais regardé divers lignicoles sans trop m'attarder aux Gymnopilus, je vois mieux maintenant dans quelle direction chercher si j'en retrouve.
Oui, arriver à identifier le genre est mieux que rien, j'ajouterai même, dans certains cas, c'est bien d'y arriver.
Ce qui me gêne, c'est qu'ici on ne peut qu'émettre une hypothèse incertaine sur le genre et tu semblais vouloir aller plus loin en proposant des espèces.
Jplm a écrit :
3) Et enfin, je pouvais espérer que la couleur jaune-brun luisante des chapeaux, les lames tachées (même si la photo est nulle) et ces bizarres ouvertures apicales sur plusieurs exemplaires évoqueraient quelque chose à quelqu'un. Après tout, on voit régulièrement des débutants poster des champignons dont ils ignorent le genre et l'espèce (parfois ils ignorent même ces notions) et que nous, avec un peu plus d'expérience, pouvons identifier au premier coup d'oeil. Évidemment c'est plus facile lorsqu'il s'agit de banalités mais ce que je veux dire est que ce qui parait insurmontable à l'un peut parfois être enfantin pour un autre.
Concernant les "bizarres ouvertures apicales", tu dois t'en douter, il ne s'agit pas d'un caractère déterminant mais probablement, et tout simplement, un effet du temps, de la vieillesse...

Oui, il arrive que l'on puisse reconnaître du premier coup d’œil une espèce, d'ailleurs, sur la dernière photo on peut reconnaître relativement aisément au moins 3 Tricholomopsis rutilans. Mais dois-je rappeler les objectifs du forum ?
Le forum Champis.net n'a pas la prétention de faire de l'expertise mycologique. Contrairement aux apparences, l'identification n'est pas le but du forum qui ne s'en fait pas obligation et ne se fixe aucun délai pour y parvenir. Le véritable but est d'apprendre à reconnaitre les champignons avec méthode.
L'identification, qu'on y parvienne ou non, est le prétexte qui permet à chacun de progresser en mycologie. Ce qui compte, ce n'est pas de déterminer une espèce, mais c'est comment la déterminer, la reconnaitre.
Toi qui participe au forum et qui l'anime depuis quelques années déjà, qui rappelle régulièrement aux néophytes qu'il faut faire l'effort de description, veiller à la qualité des photos et à l'état des champignons, tu sais pourtant bien que Champis.net est là pour que l'on apprenne à reconnaître et non pour déterminer des champignons.

Tout cela est dit sans aucune animosité...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

À force de vouloir appliquer trop strictement les règles, il n'y aura un jour plus personne sur le forum. Les pros sont déjà sur Mycologia europea, les débutants se font rabrouer, il ne faudrait pas trop dégoûter les quelques amateurs intermédiaires qui restent encore. À force de vouloir avoir raison, on a raison tout seul.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Si j'exigeais une application stricte du règlement, il n'y aurait effectivement plus personnes sur Champis.net...

C'est bon... c'est toi qui va finir par me décourager. Je ne te dis plus rien... puisque tu ne veux pas progresser.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
20 messages Page 1 sur 2