Aide à determination svp
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous
voici tout un panier de champignons qu'on m'a ramené pour me demander si c'était des girolles.
La couleurs des spécimens (plutôt jaune soufré) et surtout la présence de ce que pense être des lamelles (c'est bien des lamelles hein?) et non des plis, m'a fait écarter l'idée de Cantharellus. Mais un doute subsiste...
L'idée de Tricholome equestre m'a traversé l'esprit mais ces spécimens sont différents de ceux que j'ai pu rencontrer (plus petits, pieds différents)
Ces champignons ont été ramassés sous bois, à proximité immédiate d'une souche mais je n'ai pas plus de détails, j'en suis désolé.
Pas d'odeurs particulières, je n'ai pas goûté.
C'est pourquoi je sollicite votre aide pour m'aider à identifier ces champignons
Je vous remercie d'avance,
François
voici tout un panier de champignons qu'on m'a ramené pour me demander si c'était des girolles.
La couleurs des spécimens (plutôt jaune soufré) et surtout la présence de ce que pense être des lamelles (c'est bien des lamelles hein?) et non des plis, m'a fait écarter l'idée de Cantharellus. Mais un doute subsiste...
L'idée de Tricholome equestre m'a traversé l'esprit mais ces spécimens sont différents de ceux que j'ai pu rencontrer (plus petits, pieds différents)
Ces champignons ont été ramassés sous bois, à proximité immédiate d'une souche mais je n'ai pas plus de détails, j'en suis désolé.
Pas d'odeurs particulières, je n'ai pas goûté.
C'est pourquoi je sollicite votre aide pour m'aider à identifier ces champignons
Je vous remercie d'avance,
François
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour et bienvenue sur le forum,
J'ai du mal à voir des hypholomes avec des lames aussi décurrentes, on dirait un croisement d'hypholomes et d'hygrophores ! En tous cas ce ne sont pas des girolles ni aucune autre chanterelle. Quand les gens cesseront-ils de cueillir des pleins paniers d'espèces qu'ils ne connaissent pas ?
Jplm
J'ai du mal à voir des hypholomes avec des lames aussi décurrentes, on dirait un croisement d'hypholomes et d'hygrophores ! En tous cas ce ne sont pas des girolles ni aucune autre chanterelle. Quand les gens cesseront-ils de cueillir des pleins paniers d'espèces qu'ils ne connaissent pas ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Merci pour vos réponses
Déjà on est sur d'une chose: pas des girolles
François
Déjà on est sur d'une chose: pas des girolles
François
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, oui, des Hypholomes très datés, sans aucun doute. Je me demande bien comment on peut confondre ça avec des girolles... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
J'ai quand même du mal à voir des hypholomes, si on met les tons cadavériques de la récolte sur le compte de l'âge ( ou de la photo). Il y a de vieux exemplaires, ils devraient avoir des lames bien plus sombres, or ells sont à peine colorées, et effectivement, ces lames décurrentes ne vont pas bien avec le genre...peut-être de vieux rhodocybes, mais déterminer cette récolte n' a pas grand sens...
Patrice
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pat-ouillard a écrit :J'ai quand même du mal à voir des hypholomes, si on met les tons cadavériques de la récolte sur le compte de l'âge ( ou de la photo). Il y a de vieux exemplaires, ils devraient avoir des lames bien plus sombres, or ells sont à peine colorées, et effectivement, ces lames décurrentes ne vont pas bien avec le genre...peut-être de vieux rhodocybes, mais déterminer cette récolte n' a pas grand sens...Tu as parfaitement raison mais ça me turlupine ! Mais d'abord, si François L. est toujours dans les environs, il faudrait tirer au clair cette histoire de couleur qu'il qualifie de jaune soufré : comment explique t-on qu'elle soit surtout présente au centre du panier, moins sur les bords et plus du tout sur l'exemplaire posé sur le rocher ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ces couleurs bizarres sont dues à une mauvaise balance des blancs d'une part et, pire, d'un défaut du capteur. Vert au centre et rougeâtre à gauche et à droite. Même le panier est bicolore... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
En dehors de toute question de détermination de cette récolte, détermination qui serait de toute manière imprécise vu l'état des champignons, il me parait utile et important de rappeler une règle essentielle à transmettre au récolteur :
Si vous trouvez des champignons qui vous sont inconnus, contentez-vous de n'en récolter que quelques spécimens en bon état pour les faire identifier. Inutile de remplir votre panier dans l'espoir de vous faire une belle cuisine, ils ne sont peut-être pas comestibles... au mieux vous devrez les jeter à la poubelle ou au compost, au pire, vous aurez détruit des champignons rares ou menacés.
En dehors de toute question de détermination de cette récolte, détermination qui serait de toute manière imprécise vu l'état des champignons, il me parait utile et important de rappeler une règle essentielle à transmettre au récolteur :
Si vous trouvez des champignons qui vous sont inconnus, contentez-vous de n'en récolter que quelques spécimens en bon état pour les faire identifier. Inutile de remplir votre panier dans l'espoir de vous faire une belle cuisine, ils ne sont peut-être pas comestibles... au mieux vous devrez les jeter à la poubelle ou au compost, au pire, vous aurez détruit des champignons rares ou menacés.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
9 messages
Page 1 sur 1