Rares averses

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

De retour de Corse, je retrouve avec plaisir Champis.net avec ses éternels débats sur la taxinomie, ses débutants qui "découvrent" la cinquantième armillaire de la saison (mais aussi un de ces débutants, Pat, qui fait de remarquables progrès), ses Qui-suis-je aux indices capillotractés etc... et surtout, puisque je ne suis plus sur téléphone portable, j'ai vu LE grand changement du moment, arrivé avec le beaujolais ou plutôt en l'occurrence le gros plan(t): le Fouad nouveau !

De mon côté, je n'ai pas grand chose à présenter, l'extrême-sud souffre encore de la sécheresse, la station météo de Figari enregistre plus de 4 mois moyens de déficit depuis le début de l'an dernier. En novembre, il devrait tomber 90 mm et nous n'avons eu que ce que Météo-France appelle de "rares averses". Les chênes meurent les uns après les autres, les pins et les oliviers résistent, pour combien de temps ? Si certains d'entre vous ne croient pas au changement climatique, détrumpez-vous !

À mon arrivée, les uniques champignons sur mon terrain (assez grand, 5600 m), qui est pour moitié du semi-maquis, étaient ces omphalotes qui n'éclaireront plus personne la nuit :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Après quelques "rares averses", les deux agarics ci-dessous sont apparus, que je livre à votre sagacité :

- Palombaggia (Corse-du-Sud) 18/11/16, en terrain dégagé, mi herbeux mi-nu, à proximité d'oliviers ;
- chapeau 6 cm, blanc-beige, un peu méchuleux comme on voit ;
- lames peu rosées, déjà brunissantes ;
- pied 4 cm, non bulbeux, portant un anneau mince et fugace ;
- chair ni jaunissante ni rougissante ;
- odeur fongique sans plus, pas goûté.

Est-ce que ça pourrait être Agaricus cupreobrunneus ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 23 nov. 2016, 09:39, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Welcome back Jplm pour le 1er Omphalotus olearius var nigrescens fo corsicum!!!!!!!! :lol:

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je retrouve ce sujet d'il y a trois ans. Je m'interrogeais sur des agarics qui sont les quasi-sosies de ceux de cette année, jusqu'à l'insecte dessus ! Trouvés au même emplacement et à la même date à un jour près. Ça s'était soldé par cf. campestris, ferons-nous mieux cette fois ? Comme à l'époque, je n'ai pas proposé campestris du fait de la petite taille des sujets.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Pour moi Agaricus campesstris tient la route sauf peut-être l' habitat;je ne connais pas la corse.
Cordialement.

Pierre.

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte mes petits agarics qui n'ont pas l'air de passionner les foules. Encore un cf. campestris ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Campestris me va bien, mais je n'ose plus déterminer les Agaricus. :confus:

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean-Luc Picard a écrit :
Campestris me va bien, mais je n'ose plus déterminer les Agaricus. :confus:
Apparemment tu n'es pas le seul dans ce cas :clindoeil: .

Bon, je vais renommer Agaricus campestris, on verra bien s'il y a une levée de boucliers.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1