Marasme des Oréades ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonsoir tout le monde !
Rencontre ce WE sur la pelouse de la résidence de mamy...
Quelques recherches sur le net m'amènent à penser qu'il s'agit de faux mousserons ! poussent en cercle sur les pelouses du jardin...
J'ai tout bon ? si oui ça sent l'omelette lol !
Merci par avance !
Rencontre ce WE sur la pelouse de la résidence de mamy...
Quelques recherches sur le net m'amènent à penser qu'il s'agit de faux mousserons ! poussent en cercle sur les pelouses du jardin...
J'ai tout bon ? si oui ça sent l'omelette lol !
Merci par avance !
- Plus d'infos
- Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Hashe, il serait plus judicieux de prendre les photos des champignons sur le terrain et non en intérieur.
Ensuite, un conseil TRÈS IMPORTANT : pour l'omelette, ce n'est certainement pas sur internet qu'il faut chercher pour identifier tes champignons. Il faut en priorité les montrer en main propre à une personne compétente.
Pour rappel : Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.
Lire : Questions de comestibilité
et le paragraphe 5 du règlement complet de la rubrique Détermination de champignons
Pour identifier cette espèce, le test de torsion du pied est un bon critère, voir aussi les lames espacées (l'alternance dont tu parles n'est pas caractéristique), la marge cannelée...
P.E.C a écrit :L'odeur d'amande amère est caractéristique pour ce champignonC'est ce qui est noté dans le GEPR, mais personnellement je ne lui trouve pas cette odeur.
Hashe, il serait plus judicieux de prendre les photos des champignons sur le terrain et non en intérieur.
Ensuite, un conseil TRÈS IMPORTANT : pour l'omelette, ce n'est certainement pas sur internet qu'il faut chercher pour identifier tes champignons. Il faut en priorité les montrer en main propre à une personne compétente.
Pour rappel : Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.
Lire : Questions de comestibilité
et le paragraphe 5 du règlement complet de la rubrique Détermination de champignons
Pour identifier cette espèce, le test de torsion du pied est un bon critère, voir aussi les lames espacées (l'alternance dont tu parles n'est pas caractéristique), la marge cannelée...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Il s'agit bien de Marasmius oreades.
Note qu'il pousse fréquemment en mélange avec d'autres espèces toxiques : petite lépiotes et inocybes notamment.
Merci de renommer le sujet comme préconisé dans les règles.
Note qu'il pousse fréquemment en mélange avec d'autres espèces toxiques : petite lépiotes et inocybes notamment.
Merci de renommer le sujet comme préconisé dans les règles.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Chez moi, c' était Marasmius collinus que l' on trouvait dans les mêmes ronds (toxiques).
Cordialement.
Pierre.
Chez moi, c' était Marasmius collinus que l' on trouvait dans les mêmes ronds (toxiques).
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :Chez moi, c' était Marasmius collinus que l' on trouvait dans les mêmes ronds (toxiques).Oui, aussi... et je réitère ma demande.
Hashe : Merci de renommer le sujet comme préconisé dans les règles.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
9 messages
Page 1 sur 1