Echinoderma ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonsoir à tous ! :)
Alors je vais essayer d'appliquer les conseils qui m'ont été donnés lors du dernier post. J'ai essayé de bien regarder mon specimen sous toutes les coutures, me suis inscrit à une société myco locale (une sortie très instructive ce week end) et viens de recevoir mon Guide d'Eyssartier et Roux
Et j'ai jeté mon dévolu ce soir sur ce champignon, malheureusement après une forte pluie.
alors je tente : champignon poussant sur sol et non sur bois, possédant pied, chapeau, face intérieure avec lames et pied filamenteux >>> Agarics
les lames sont libres, la sporée blanche, pas d'anneau, chapeau avec verrues, donc je pense au genre Echinoderma.
Les verrues sont persistantes.
J'arrive à trois espèces possibles, mais là j'ai un souci. J'ai le choix entre lames très serrées et fourchues et lames moins serrées non fourchues. Je n'ai pas assez l'habitude de la discipline pour distinguer la différence
D'après les photos j'aurais dit non serrées tout de meme, mais elles sont dans un sale état ces lames.
Les verrues sont petites, donc je tenterais bien E. jacobi.
Suis-je totalement à coté de la plaque ou non ?
merci d'avance !
Alors je vais essayer d'appliquer les conseils qui m'ont été donnés lors du dernier post. J'ai essayé de bien regarder mon specimen sous toutes les coutures, me suis inscrit à une société myco locale (une sortie très instructive ce week end) et viens de recevoir mon Guide d'Eyssartier et Roux

Et j'ai jeté mon dévolu ce soir sur ce champignon, malheureusement après une forte pluie.
alors je tente : champignon poussant sur sol et non sur bois, possédant pied, chapeau, face intérieure avec lames et pied filamenteux >>> Agarics
les lames sont libres, la sporée blanche, pas d'anneau, chapeau avec verrues, donc je pense au genre Echinoderma.
Les verrues sont persistantes.
J'arrive à trois espèces possibles, mais là j'ai un souci. J'ai le choix entre lames très serrées et fourchues et lames moins serrées non fourchues. Je n'ai pas assez l'habitude de la discipline pour distinguer la différence

Les verrues sont petites, donc je tenterais bien E. jacobi.
Suis-je totalement à coté de la plaque ou non ?

merci d'avance !
Modifié en dernier par zanskar le 11 oct. 2016, 22:08, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
zanskar a écrit :Suis-je totalement à coté de la plaque ou non ?Désolé, oui. Mais il faut bien commencer.![]()
Les Echinoderma les plus courants ont les lames blanches et serrées, voire très serrées, ici tu as du rougeâtre partout, tu vas trouver.
Jplm
PS : j'oubliais, pour l'anneau pense aux limaces, ton spécimen n'est pas de la première fraîcheur

Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
zanskar a écrit :et bien alors s'il y a des pièges !!Ben voilà! C'est ça! L'esprit d'observation s'aiguise au fil des récoltes, et dans 30 ans, tu reconnaîtras une rubescens à 10 mètres, même mal foutue!![]()
j'ai tout repris et j'arrive, avec un anneau, à Amanita rubescens... ça correspondrait assez, cette fois, avec ce rouge sur les lames et au pied.
Qu'en dites-vous ?![]()
merci encore !

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
zanskar a écrit :merci à vous deux ! :) je vais essayer avec des specimens moins abimés pour débuter ;-)Juste un dernier petit conseil: prends systématiquement des photos, non seulement tu pourras les conserver et te faire une «bibliothèque» des espèces que tu auras rencontrées, mais surtout cela va beaucoup t'aider à les observer de près et à retenir leurs caractéristiques...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
7 messages
Page 1 sur 1