Pas si difficile...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
C'est loin d'être gagné pour moi... ce sont des lames libres ?
Gwénola
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Pas pour moiDid 70 a écrit :Bonsoir Fouad il y en manque une partie !J'avais évité de le dire. Là ça devient très facile.
Jplm

Gwénola
- Plus d'infos
eliosheria a écrit :Il y a vraiment une racine ?Une sorte de. Seules les plantes ont des racines. Et certains humains, qui parfois en exagèrent l'importance. Disons que, si c'est l'espèce que nous pensons, sa tige est assez enfoncée dans le support, ligneux comme essaie de nous le montrer Fouad.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
J'ai du mal.. est-ce que je me trompe si je cherche dans le genre Gymnopus ou Collybia ?
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
eliosheria a écrit :J'ai du mal.. est-ce que je me trompe si je cherche dans le genre Gymnopus ou Collybia ?Bonsoir Gwen, c'est pas très loin... regarde le chapeau, comme il est glutineux...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
eliosheria a écrit :Mycena ?Non, le champignon en question est beaucoup trop gros. Le caractère glutineux et très ridé du chapeau doivent t'orienter vers autre chose.

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour,
Il est difficile d'en dire plus, je résume : le schmilblick est un champignon de grande taille, commun (d'où pour débutants), chapeau beige à brun, un peu mamelonné comme on voit et fortement veinulé, visqueux quand humide, lames échancrées blanc-crême, pied élancé blanc à brunâtre avec une sorte de racine, poussant sur bois (ou bois enfoui), de feuillus comme on peut voir. Proche des collybies et qui n'arrête pas de changer de nom.
Jplm
Il est difficile d'en dire plus, je résume : le schmilblick est un champignon de grande taille, commun (d'où pour débutants), chapeau beige à brun, un peu mamelonné comme on voit et fortement veinulé, visqueux quand humide, lames échancrées blanc-crême, pied élancé blanc à brunâtre avec une sorte de racine, poussant sur bois (ou bois enfoui), de feuillus comme on peut voir. Proche des collybies et qui n'arrête pas de changer de nom.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne