Duo pour débutants
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Depuis hier je cherche à concocter un Qui-suis-je pour Eliosheria et autres débutants mais ma photothèque est bien moins riche que celle d'Yves, Claudius ou Castor, pour ne citer qu'eux, et beaucoup de champignons n'y sont qu'à moitié identifiés... ou pas du tout. Enfin j'ai trouvé ce petit duo d'espèces. Oui je sais, les duos c'est interdit, mais Fifi ne regarde pas
.
On est dans du archi-facile. Pour le plus grand, donner au minimum le genre et le sous-genre, l'espèce est incertaine mais on pourra tenter la plus courante avec un cf. Pour les deux petits, genre et espèce bien sûr.
En cas de bonne réponse, un deuxième duo suit.
Jplm
Depuis hier je cherche à concocter un Qui-suis-je pour Eliosheria et autres débutants mais ma photothèque est bien moins riche que celle d'Yves, Claudius ou Castor, pour ne citer qu'eux, et beaucoup de champignons n'y sont qu'à moitié identifiés... ou pas du tout. Enfin j'ai trouvé ce petit duo d'espèces. Oui je sais, les duos c'est interdit, mais Fifi ne regarde pas

On est dans du archi-facile. Pour le plus grand, donner au minimum le genre et le sous-genre, l'espèce est incertaine mais on pourra tenter la plus courante avec un cf. Pour les deux petits, genre et espèce bien sûr.
En cas de bonne réponse, un deuxième duo suit.
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 03 sept. 2016, 20:48, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour !
Et bien ce n'est pas archi-facile pour moi... je ne sais pas par où commencer... je peux avoir un indice supplémentaire sur l'un ou l'autre ?
Et bien ce n'est pas archi-facile pour moi... je ne sais pas par où commencer... je peux avoir un indice supplémentaire sur l'un ou l'autre ?

Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
eliosheria a écrit :Bonjour !Salut, regarde bien la base du gros...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
champipi a écrit :bonjourIls ont - et surtout auront en grandissant, si Dieu et les cueilleurs leur prêtent vie - des plis assez bien formés.
Les petits ont des lames ou des plis?
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 03 sept. 2016, 09:35, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Je crois distinguer une sorte de voile ?
Le pied est bulbeux ?
Le pied est bulbeux ?
Gwénola
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Alexy-Leo a écrit :Hygrocybe ceraceaAh non, tu en es loin!

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Jplm a écrit :Mince... Je ne sais pas ce que je dois remarquer de particulier... il pousse sur du bois ?eliosheria a écrit :Je crois distinguer une sorte de voile ?Ni voile ni bulbe, même si le pied est plus large en bas qu'en haut, mais ce n'est pas ça que Castor voulait montrer.
Le pied est bulbeux ?
Jplm
Et autre question si je peux : est-ce que les deux espèces sont "liées", l'une pousse -t-elle systématiquement à côté de l'autre, ou pas forcément ?
Gwénola
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
-
Jplm En ligne
Plus d'infos