Auricularia auricula judae ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Xavier du Capão

Messages : 16
Enregistré le : 30 août 2016, 22:33

Message par Xavier du Capão »
Bonjour,

Ancien passionné de champignon quand j'avais une quinzaine d'année, jen ai désormais 564 et je vis depuis 10 ans au Brésil, depuis trois dans une forêt de type " atlantique" en régénération que je traite en permaculture. Mon terrain étant trés humide et comportant beaucoup de bois morts, un certain nombre d'espéces poussent. Au Brésil tout le monde s'évanouit juste a l'idée de manger un champignon et aucune sociéte mycologique sur place a ma connaissance... Je souhaite identifier les espéces poussant sur mon terrain et, si certaines sont comestibles, me lancer dans de la production " assistée" de ce champignon... Tout un programme et je suis sur que je trouverais dans ce forum les connaissance necessaires pour identifier les différentes espéces...

Pour le premier, ce me semble assez facile, mais mes connaissances étant lointaines...

Il me semble reconnaître une oreille Auricularia Auricula Judae, quelqu'un pour confirmer ou infirmer ?

CARACTÉRISTIQUES :
Pousse en groupe sur bois mort ( feuillu, espèce á déterminer) Apparition Août, diamètre de la plus grande oreille, 7 centimètres. chair paraissant très saines.
Pas d'anneau,pas de stipe, pas de volve, pas de bulbe. pas de lames mais intérieur de l'oreille légèrement plissée, pas de cuticule.
Forme d'oreille (de chien ?) micelium invisible.
chair légèrement gélatineuse, odeur de champignon peu prononcé
champignon-a-determiner-1-1.jpg
champignon-a-determiner-1-2.jpg
champignon-a-determiner-1-3.jpg
D'avance merc
Modifié en dernier par Xavier du Capão le 03 sept. 2016, 19:56, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33092
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Xavier et bienvenue,

Tu sembles bien conservé pour 564 ans.

Je ne serais certainement pas affirmatif sur une espèce poussant sous les tropiques mais oui, cela ressemble fortement à Auricularia auricula-judae.

Avec un peu de recherche, tu devrais arriver à trouver la Sociedade Brasileira de Micologia, elle existe !

Une dernière chose, l'essence de l'arbre aiderait bien. L'oreille-de-Judas aime beaucoup le sureau.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33092
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pas d'autre avis pour notre ami du Brésil ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Dans Google,il est cité de nombreuses fois comme présent au Brésil.
Cordialement.

Pierre.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,
à ma connaissance, Auricularia auricula-judae pousse un peu partout dans le monde, donc pourquoi pas au Brésil ? Par contre, il existe plusieurs Auricularia dans le monde... voir par exemple Auricularia fuscosuccinea.
Donc aucune certitude ici.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Xavier du Capão

Messages : 16
Enregistré le : 30 août 2016, 22:33

Message par Xavier du Capão »
Bonjour et merci pour vos réponses qui ont levé mes derniers doutes.
Je m'en suis donc fait une plâtrée avec ceux là même des photos que j'avais récolté et séché ( qui ne risque rien n'a rien) et je me suis régalé.
D'ici très bientôt d'autres champignons a identifier ou confirmer...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Xavier du Capão a écrit :
Bonjour et merci pour vos réponses qui ont levé mes derniers doutes.
Je m'en suis donc fait une plâtrée avec ceux là même des photos que j'avais récolté et séché ( qui ne risque rien n'a rien) et je me suis régalé.
D'ici très bientôt d'autres champignons a identifier ou confirmer...
Qui ne risque rien n'a rien ? Dans le cas présent, c'est de la pure inconscience... Je reste toujours sidéré par tant d'imprudence.
J'explique dans mon message précédent qu'il n'y a aucune certitude quand à l'espèce, qu'il existe d'autre espèces exotiques du même genre. Et en ce qui concerne les espèces exotiques, on ignore encore beaucoup de chose.

Alors, une mise au point et un renvoi aux règles du forum s'imposent :

Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons récoltés.
Questions de comestibilité
.
Et en règle générale, IL NE FAUT SURTOUT PAS SE FIER À UN AVIS DONNER SUR INTERNET POUR SAVOIR SI VOS CHAMPIGNONS SONT COMESTIBLES.

Déjà que nous imposons cette prudence vitale pour les espèces européennes que nous côtoyons habituellement, alors pour des espèces exotiques dont on ignore (quand je dis "on", cela concerne tous les mycologues du monde) encore énormément de chose cette prudence doit être d'autant plus grande.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour , Fifi a parfaitement raison de rappeler les règles de prudence à suivre en cas de consommation de n'importe quel champignon.L' abus de consommation de A. auricula-judae peut conduire à une pathologie souvent ignorée,même en France syndrome de Szechwam.
Cordialement.

Pierre.

Xavier du Capão

Messages : 16
Enregistré le : 30 août 2016, 22:33

Message par Xavier du Capão »
Merci à tous pour vos réponses de nouveau.

Il ne s'agit en aucun cas d'inconscience. J'ai cherché des informations , en ai trouvé beaucoup et notamment celle çi : Aucune espèce ne peut être confondue avec auricularia auricula judae si toutes les caractéristiques de celui çi sont présentes, ce qui était le cas.
Il est bien évident que je comprends votre position, mais je suis un adulte de 54 ans, responsable, formé, avec un passé de champignonneux et il est bien clair qu'en aucun cas je ne saurais rechercher quelque responsabilité que ce soit envers champis.net.
J'avais bien noté la possibilité du syndrome de Szechwam et ai même lu en entier le doc sur le syndrome de Szechwam. Ma platrée était quand même assez limitée et j'ai commençé bien sur par en manger un seul, la veille, pour tester... ( Moins que dans un plat dans un bon restau chinois...)
Je vous souhaite à tous une bonne nuit.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Xavier du Capão a écrit :
Aucune espèce ne peut être confondue avec auricularia auricula judae si toutes les caractéristiques de celui çi sont présentes, ce qui était le cas.
Cela vaut (peut-être) en Europe... mais au Brésil, c'est une autre affaire.
As-tu consulté des mycologues connaissant bien la fonge brésilienne avant d'expérimenter ?
Xavier du Capão a écrit :
Il est bien évident que je comprends votre position, mais je suis un adulte de 54 ans, responsable, formé, avec un passé de champignonneux et il est bien clair qu'en aucun cas je ne saurais rechercher quelque responsabilité que ce soit envers champis.net.
Là n'est pas la question. Nous ne cherchons pas à nous protéger d'éventuelle plainte contre Champis.net, mais avant tout à protéger les trop nombreux imprudents qui veulent à tout prix manger du champignon même s'ils ne le connaissent pas et qui croient qu'il suffit de quelques avis sur internet pour garantir la comestibilité. Et dans ce domaine de la mycophagie, les imprudents sont légion...
Xavier du Capão a écrit :
Ma platrée était quand même assez limitée et j'ai commençé bien sur par en manger un seul, la veille, pour tester...
Ce genre d'expérience est dangereuse, à moins d'être surveillé ensuite par un médecin, car tu n'as aucune idée du degré de toxicité ni du temps de latence de l'intoxication.
Parfois un seul champignon consommé suffit à tuer un homme, parfois il faut en manger plusieurs ou en grande quantité pour finir 6 pieds sous terre.
Parfois, l'intoxication a lieu rapidement, d'autres fois elle peut apparaître plusieurs jours, voire 2 semaines après ingestion.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33092
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sans faire du catastrophisme, on te dit deux choses, Xavier :

- 1) qu'on n'est que moyennement sûrs, vu notre ignorance des espèces tropicales ;
- 2) qu'aucune détermination sur le forum ne garantit la comestibilité des champignons présentés (c'est écrit en gros dans les règles).

Alors ne vient pas nous dire ensuite qu'après notre "confirmation", tu en as mangé une "platrée" ! Mange-la ou ne la mange pas, comme tu as dit tu es libre de tes actes, mais garde ça pour toi !

Cela dit, tu es le bienvenu pour nous présenter d'autres espèces à fin de détermination (on fera ce qu'on peut pour te guider) mais on ne parlera pas de comestibilité et on ne veut rien savoir de tes expériences.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'ajoute un petit cf. Cela s'impose, selon moi, étant donné notre méconnaissance des espèces du Brésil.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Xavier du Capão

Messages : 16
Enregistré le : 30 août 2016, 22:33

Message par Xavier du Capão »
ok, bien enregistré, je vous comprends.
dés que j'ai le temps de faire les recherches préliminaires, j'en poste d'autre
merci
13 messages Page 1 sur 1