un facile, Père et Fils
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'ai trouvé ces Champignons aujourd'hui sur herbe, sous des cèdres.
J'ai tout d'abord pensé à un agaric jaunissement, mais l'odeur pharmaceutique n'y était pas.
Plutôt une belle odeur fongique, qui me pousse à exclure l'agaric jaunissant.
J'ai trouvé ces Champignons aujourd'hui sur herbe, sous des cèdres.
J'ai tout d'abord pensé à un agaric jaunissement, mais l'odeur pharmaceutique n'y était pas.
Plutôt une belle odeur fongique, qui me pousse à exclure l'agaric jaunissant.
Fichiers joints
Modifié en dernier par Alexy-Leo le 11 juin 2016, 13:45, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Fouad a écrit :Bonsoir AlexySalut Fouad![]()
L'odeur "fongique" m'interpelle un peu... En forêt ou dans un parc?
Tu dis "facile", c'est un Qui suis-je?
Oui on va dire plutôt dans un parc
il s'y dégage une belle odeur de champignons
pas dutout comme l'Agaric jaunissant
je n'ai pas mis dans la rubrique du Qui suis-je
car je ne suis pas sûr
je bute entre :
Agaricus bitorquis
" " arvensis
" " osecanus
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne connais d'agaric facile que bisporus, et encore s'il est sur l'étal du commerçant ! Ici, comme Fouad, je suis surpris par l'odeur qualifiée de simplement fongique, rien d'autre ? L'habitat : un parc avec des cèdres, rien d'autre non plus ?
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Fouad a écrit :Oui arvensis est une bonne idée. Par contre on est très loin de bitorquis!
Je suis encore loin d'être un mycologue expérimenté.
Sachant un peu près le nombre d'années qu'il faut pour en être un, je peux me situer dans les débuts.
En faisant des comparaisons avec le livre (guide des champignons français et Europe) c'est bien le arvensis qui s'y rapproche le plus, donc effectivement le plus probable.
Encore une fois merci Fouad à ta réactivité, et je suis sûre que cette fois aussi tu es pas loin d'avoir tapé dans le 1000
Jplm a écrit :Je ne connais d'agaric facile que bisporus, et encore s'il est sur l'étal du commerçant ! Ici, comme Fouad, je suis surpris par l'odeur qualifiée de simplement fongique, rien d'autre ? L'habitat : un parc avec des cèdres, rien d'autre non plus ?
Jplm
Bonjour Jplm
peut-être que j'ai oublié de mentionner quelques choses,
mais là je ne vois pas quoi?
à part qu'il était en famille
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Bien que l'anneau ne semble pas typique, on peut aller vers arvensis si tu veux (comme dit Fouad, c'est plus probable que bitorquis), mais je je repose mes deux questions : l'odeur, seulement fongique ? L'habitat, seulement des cèdres ?
Jplm
Bien que l'anneau ne semble pas typique, on peut aller vers arvensis si tu veux (comme dit Fouad, c'est plus probable que bitorquis), mais je je repose mes deux questions : l'odeur, seulement fongique ? L'habitat, seulement des cèdres ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Jplm a écrit :Bonsoir,Principalement des cèdres, mais pas que.
Jplm
Quelques feuilles, buissons,
Et beaucoup de gazons.
Odeur typique de champignons, pas d'odeur anisée et autres.
Découper il y a plus d'une heure et aucun jaunissement
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Un groupe inernal à mon avis. La macro nous dirige du côté d'arvensis (on voit un jaunissement sur les photos), mais je suis étonné que l'odeur soit simplement fongique...
La taille des spores aiderait.
Je ne pense pas qu'on ira plus loin qu'Agaricus sp.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Andgelo a écrit :Un groupe inernal à mon avis. La macro nous dirige du côté d'arvensis (on voit un jaunissement sur les photos), mais je suis étonné que l'odeur soit simplement fongique...OK Andgelo, puisque je n'ai pas encore de micro et qu'il n'est pas possible d'aller plus loin autrement, alors je renomme.
Merci pour votre participation à la détermination de se champignon, et a bientôt pour de nouvelles découvertes
11 messages
Page 1 sur 1