Sur déchet de bois de coupe - Quercus cerris
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonjour , sur un petit morceau de bois (chêne) en Italie ...
Taille minuscule 1cm de diamètre pour 1cm de haut
La marge ciliéé m'invite à dire P.ciliatus , mais vu la taille très nette des pores et de forme alvéolée !!!! je doute ?
sans littérature ici
j'aurai plutôt idée de dire P. arcularius , le chapeau étant nettement ombiliqué
Qu'en pensez vous?
Taille minuscule 1cm de diamètre pour 1cm de haut
La marge ciliéé m'invite à dire P.ciliatus , mais vu la taille très nette des pores et de forme alvéolée !!!! je doute ?
sans littérature ici

Qu'en pensez vous?
Modifié en dernier par Mario DG le 15 juin 2016, 00:08, modifié 1 fois.
Mario
Bonjour,
Certainement pas P. ciliatus dont les pores sont quasi-invisible à l'oeil nu et le pied couvert de fibrilles grises.
Je penche plutôt pour P. mori= P. alveolaris dont le chapeau est aussi ombiliqué ( Marchand 272 ) et les pores de cette forme.
Certainement pas P. ciliatus dont les pores sont quasi-invisible à l'oeil nu et le pied couvert de fibrilles grises.
Je penche plutôt pour P. mori= P. alveolaris dont le chapeau est aussi ombiliqué ( Marchand 272 ) et les pores de cette forme.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Ici il est un peu chétif, mais pour mori alveolaris, il est signalé depuis qcq temps, dans l'est,
et j'en ai chez moi, sur glycine morte en ce moment.
Je le connaissais depuis toujours en Croatie, pays plus chaud plein de muriers, mais il est apparu pour la première fois dans le Morvan l'an passé.
Ce qui m'a bien surpris.
Bonne journée malgré ou avec la pluie…
mjp
et j'en ai chez moi, sur glycine morte en ce moment.
Je le connaissais depuis toujours en Croatie, pays plus chaud plein de muriers, mais il est apparu pour la première fois dans le Morvan l'an passé.
Ce qui m'a bien surpris.
Bonne journée malgré ou avec la pluie…
mjp
Bonjour,
Si son biotope était sur débris ligneux de plantes méditerranéennes (Cistus, Rosmarinus, Pistacia, Helichrysum, Arbutus, …) et par sa taille minuscule, on peut éventuellement penser à Polyporus meridionalis (A. David) H. Jahn (1980). Il diffère de P. arcularius par ses spores elliptiques et non étroitement cylindriques.
Si son biotope était sur débris ligneux de plantes méditerranéennes (Cistus, Rosmarinus, Pistacia, Helichrysum, Arbutus, …) et par sa taille minuscule, on peut éventuellement penser à Polyporus meridionalis (A. David) H. Jahn (1980). Il diffère de P. arcularius par ses spores elliptiques et non étroitement cylindriques.
Montségur a écrit :Bonjour,Je le ramène en Belgique pour étude micro ... si petit déjà , sec que va t'il en rester ?
Mario
Au vu de ce lien : Polyporus arcularius , il semble bien que michel ait raison 

Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
Ce champignon me semble correspondre à la définition de Leucoporius arcularius f.strigosus de Bourdot et Galzin. L. arcularius est synonyme de P. arcularius mais c' est la forme que ces auteurs lui donnent qui m'intéressent.Qu' en pensez vous?
Cordialement.
Pierre.
Ce champignon me semble correspondre à la définition de Leucoporius arcularius f.strigosus de Bourdot et Galzin. L. arcularius est synonyme de P. arcularius mais c' est la forme que ces auteurs lui donnent qui m'intéressent.Qu' en pensez vous?
Cordialement.
Pierre.
Y.Courtieu a écrit :Au vu de ce lien : Polyporus arcularius , il semble bien que michel ait raison
Je pense moi aussi au vu de la description du lien que mon "petit" champi est un petit arcularius ... pied central , marge ciliée et pores laciniés mais le P.méridionalis m'intrigue aussi ... à suivre microscopiquement donc!!!
Mario
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
13 messages
Page 1 sur 1