Schizopora cf. paradoxa ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Un autre mystère du 15 avril.
Habitat sur bois mort de feuillus (saule certainement) au sol, branches de section modérée. C'est une croûte mince qui recouvre le bois sur plusieurs dizaines de cm. Elle se détache facilement par morceaux. Garnie de nombreuses petites dents/aiguillons d'une longueur de 2/3 mm. Couleur blanchâtre avec des partie ochracées. je ne souviens pas l'avoir humée. Je n'ai pas relevé de consistance particulièrement cireuse. La potasse (photo 3) provoque une réaction ochracée non spectaculaire.
Je pensais tout d'abord au genre Phlebia, mais la potasse ne répond pas en rouge. Cerocorticium molare me semble avoir des aiguillons plus grossiers et espacés. J'ai cherché du côté des Basidioradulum , pas très lointains non plus apparemment. Mais ce qui me semble le mieux correspondre est le genre Schizopora avec Schizopora paradoxa. Tout cela semble difficile sans micro... Quelques éléments macros peuvent-ils nous orienter vers tel ou tel genre, voire espèce ? Merci à vous.
Fichiers joints
copie de L1210024.JPG
copie de L1210035.JPG
copie de L1210106.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 20 avr. 2016, 08:38, modifié 1 fois.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonsoir

des croûtes odontoïdes, il y en a plusieurs... pas de micro, pas de salut :lol:
Pascal

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,
DUBS a écrit :
des croûtes odontoïdes, il y en a plusieurs... pas de micro, pas de salut :lol:
Ok. Ceci dit, en creusant un peu, parmi les plusieurs, lesquelles seraient possibles dans ce cas ? Et s'agit-il déjà du bon genre (Schizopora) ?
Merci.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Guère d'idée, c'est pas faute d'avoir compulsé mon bouquin sur les polyporaceae s. l. - je suis d'accord pour éliminer C. molare ou H. radula dont, de mémoire, les dents sont plus grosses, plus arrondies, plus espacées, j'en avais trouvé ici.

Schizopora est une possibilité mais ce que j'en vois montre souvent des dents plus plates, moins régulières, en fait les parois de pores labyrinthiques. Ici on semble plus dans des aiguillons.

Bon voilà, ce n'était pas pour t'apporter ma science mais plutôt un soutien moral.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Jplm a écrit :
ce n'était pas pour t'apporter ma science mais plutôt un soutien moral.
:grandsourire: Merci. Ça va quand même. Je ne pensais pas si difficile ce genre de croûte.
J'ai lu ton sujet. Michel serait là, on aurait peut être du cf. à plus de 50% de fiabilité et le nom du genre.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonsoir

je crois que tu es optimiste en mettant schizopora cf paradoxa
perso je mettrai une pièce sur Hyphodontia spathulata

schizopora paradoxa a des pores labyrinthés, là on a la nette impression de voir une croûte odontoïde...

mais sans micro cela ne reste qu'une modeste hypothèse
Pascal

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour DUBS et merci de ta réponse et de l'orientation possible que tu proposes. C'est certainement toi qui est sur la bonne piste.
[ZZ] : Je pèse mon optimisme et le trouve passablement modéré.
Sans conviction, je garde quand même une tit' pièce pour Schizopora cf. paradoxa Schizopora paradoxa

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
S.paradoxa n' a pas toujours les pores labyrinthés d' ou sa classification jadis dans les Hydnums.La longueur de ses pores denticulés jusqu' à 5µ,son habitat préférentiel sur branches de feuillus pourrissantes, la couleur très claires de ses pores et la fréquence de ce champignons me font pencher vers S. paradoxa .
Cordialement.

Pierre.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16919
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
DUBS a écrit :
schizopora paradoxa a des pores labyrinthés, là on a la nette impression de voir une croûte odontoïde...
Salut :clindoeil:
La deuxième photo montre un aspect plutôt labyrinthique des pores; avec une formation certes très proches des hydnes.
9 messages Page 1 sur 1