quel champi ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
salut a tous
voici des champignons trouvés a deux reprises hier sur des souches de bois mort dans une foret de feuillus. ces champignon vivent en horde. leur taille est variable mais ils sont plutot petit (chapeau de 2 cm de diamètre au plus et stipe de 3-4 cm au plus). les lames du champignon sont non apparentes au premier abord mais existantes et visibles si l'on ote le chapeau du stipe. elles sont cachées par un léger voile blanc qui se déchire facilement.
avez vous une piste ?
cordialement
capdemat
voici des champignons trouvés a deux reprises hier sur des souches de bois mort dans une foret de feuillus. ces champignon vivent en horde. leur taille est variable mais ils sont plutot petit (chapeau de 2 cm de diamètre au plus et stipe de 3-4 cm au plus). les lames du champignon sont non apparentes au premier abord mais existantes et visibles si l'on ote le chapeau du stipe. elles sont cachées par un léger voile blanc qui se déchire facilement.
avez vous une piste ?
cordialement
capdemat
bonjour,
On dirait bien Gymnopilus spectabilis
On dirait bien Gymnopilus spectabilis
Mon site : http://www.champinews.fr
-
regnald1
Plus d'infos
Bonsoir, aussi petit nous donne pas tous les caractères mais me fais penser à Hemipholiota populnea .
Ce n'est qu'une idée, ne connaissant pas le biotope et souche proposée !!
Ce n'est qu'une idée, ne connaissant pas le biotope et souche proposée !!
voici le meme champignon vu aujourd'hui. j'avais balisé l'endroit. il reste de jeunes exemplaires semblables aux photos jointes ci dessus. mais la plupart des exemplaires ont nettement grandis et sont méconnaissable par rapport a la première fois. maintenez vous vos pistes ?
cordialement
capdemat
cordialement
capdemat
Bonsoir à tous, en effet,je me suis complètement fait avoir avec les premières photos !
Plusieurs caractères me font penser au genre armillaria ! mais je ne peu en dire plus !!!Ou encore Clitocybe bresadoliana ?
Quand pensez-vous ?
Plusieurs caractères me font penser au genre armillaria ! mais je ne peu en dire plus !!!Ou encore Clitocybe bresadoliana ?
Quand pensez-vous ?
morris a écrit :bonjour à tousBonjour,
bien sur, je ne l'avais pas reconnu, c'est un champignon que je rencontre au printemps dans les chênaies en cherchant les verpes.
c'est Agrocybe erebia avec ses lames uncinées
para mí no es A.erebia; no la he visto nunca, pero diria que no tiene ni ese color de láminas, ni el pie escamoso.
Amicalement
Antonio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Avec un peu de retard... Je lance un deuxième appel : Y a-t-il un hispanophone dans la salle ? !!
1er message :
2ème message :
Personnellement, je trouve l'hypothèse Kuehneromyces mutabilis plus qu'intéressante...
1er message :
Toño a écrit :Tiene cierta semejanza o parecido con Kuehneromyces mutabilis, una lástima que no tengamos la micro.Traduction : Certaine similitude ou ressemblance avec Kuehneromyces mutabilis, dommage que nous n'ayons pas la micro.
2ème message :
Toño a écrit :para mí no es A.erebia; no la he visto nunca, pero diria que no tiene ni ese color de láminas, ni el pie escamoso.Traduction : pour moi, ce n'est pas A.erebia. Je ne l'ai jamais vue, mais on dirait qu'il n'a pas cette couleur de lames, ni le pied écailleux.
Personnellement, je trouve l'hypothèse Kuehneromyces mutabilis plus qu'intéressante...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges