Hérissé ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
De retour de Corse où, malgré la douceur incroyable qui y perdure (12° la nuit sur la côte alors qu'il fait habituellement 5 à 8°, un soir à 22h : 16°), je n'ai quasiment trouvé aucun champignon - car perdure aussi sur l'extrème-sud une sécheresse aussi dramatique qu'insidieuse : il fait suffisamment gris et il tombe assez d'ondées de 5 minutes pour que l'herbe soit verte pendant que les arbres meurent. Alors adieu les hygrocybes, les geotropes, les terreum et autres dans mon terrain, tout comme les girolles, les trompettes un peu plus loin dans le maquis, au milieu des jolies russules mauves et pruineuses.
Tout ce que j'ai vu chez moi est le vieux truc ci-dessous : Palombaggia (Corse-du-Sud) le 26/12, sur le tronc d'un petit chêne-liège moribond (abattu et brûlé ensuite - et Dieu sait que ça brûle mal !). Taille des consoles 8 à 15+ cm, pores fins +/- rougeâtres-brunâtres mais qui ont dû être plus clairs dans une précédente vie ; surface stérile rougeâtre, brunâtre ou verdâtre par endroits (algues ?), un peu zonée, hirsute ; trame fibreuse brune, aucune odeur particulière notée. Je pense à Inonotus hispidus, fréquent sur chênes. D'autres idées ?
Merci d'avance,
Jplm
De retour de Corse où, malgré la douceur incroyable qui y perdure (12° la nuit sur la côte alors qu'il fait habituellement 5 à 8°, un soir à 22h : 16°), je n'ai quasiment trouvé aucun champignon - car perdure aussi sur l'extrème-sud une sécheresse aussi dramatique qu'insidieuse : il fait suffisamment gris et il tombe assez d'ondées de 5 minutes pour que l'herbe soit verte pendant que les arbres meurent. Alors adieu les hygrocybes, les geotropes, les terreum et autres dans mon terrain, tout comme les girolles, les trompettes un peu plus loin dans le maquis, au milieu des jolies russules mauves et pruineuses.
Tout ce que j'ai vu chez moi est le vieux truc ci-dessous : Palombaggia (Corse-du-Sud) le 26/12, sur le tronc d'un petit chêne-liège moribond (abattu et brûlé ensuite - et Dieu sait que ça brûle mal !). Taille des consoles 8 à 15+ cm, pores fins +/- rougeâtres-brunâtres mais qui ont dû être plus clairs dans une précédente vie ; surface stérile rougeâtre, brunâtre ou verdâtre par endroits (algues ?), un peu zonée, hirsute ; trame fibreuse brune, aucune odeur particulière notée. Je pense à Inonotus hispidus, fréquent sur chênes. D'autres idées ?
Merci d'avance,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 14 janv. 2016, 19:08, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir,
Inonotus hispidus me parait correct
Inonotus hispidus me parait correct
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Comment éliminer cuticularis sans micro ? 
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Andgelo a écrit :Comment éliminer cuticularis sans micro ?On se le demande, en effet. Mon téléphone portable a pris des photos correctes mais, c'est vrai, n'a pas détecté d'hyphes éventuellement soyeuses et ramifiées sous la surface cuticulaire. Enfin, à mon niveau je suis déjà heureux de ne pas m'être gouré de genre !
Jplm
Andgelo a écrit :Comment éliminer cuticularis sans micro ?J'avais oublié cette possibilité. Elle est plus rare, mais elle existe en effet
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Je pense que tu peux renommer hispidus mais avec un cf.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bonjour,
Je pense aussi à I.hispidus qui d' habitude sont gorgé d' eau (ou un autre liquide).
Cordialement.
Pierre.
Je pense aussi à I.hispidus qui d' habitude sont gorgé d' eau (ou un autre liquide).
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,Vu la sécheresse, ils n'étaient hélas gorgés ni d'eau ni de rosé.
Cordialement.
Pierre.
Je renomme, merci à tous pour cette confirmation.
Jplm
11 messages
Page 1 sur 1