Facile ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir
Fichiers joints
DSCN9501b.JPG (338.15 Kio) Vu 1939 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 16 nov. 2015, 08:23, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bastic a écrit :Douce, sporée blanche, Fer nul ?
Si oui, je dis 'la craquelée' !

Les débutants la trouveront-ils ?
Yves
eliosheria a écrit :Sans voir les lames, je crois que je vais tricher...Elles sont blanches et "lardacées"

Yves
Si je récapitule :
- chapeau craquelé
- sporée blanche
- saveur douce
- fer sans réaction
- lames blanches et lardacées...
Je trouve dans le GEPR R.cu qui regroupe ces caractéristiques, avec une couleur de chapeau qui semble correspondre ?
- chapeau craquelé
- sporée blanche
- saveur douce
- fer sans réaction
- lames blanches et lardacées...
Je trouve dans le GEPR R.cu qui regroupe ces caractéristiques, avec une couleur de chapeau qui semble correspondre ?
Gwénola
Et c'est bien elle, Russula cutefracta , surnommée "la craquelée", une Russule pas si fréquente du groupe des Russules charbonnières.
Bravo, car, déterminer les russules, il n'y a que Castor pour trouver cela... heu, même pour lui, je ne dirai pas que c'est facile !!
Bravo, car, déterminer les russules, il n'y a que Castor pour trouver cela... heu, même pour lui, je ne dirai pas que c'est facile !!

Yves
Bonjour Gianni,
Pour ma part, je vais suivre les guides en ma possession, qui séparent cette russule de R. cyanoxantha.
Le guide de Courtecuisse-Duhem, par exemple, la classe en même temps que celle-ci, dans la section Heterophyllae, sous-section Indolentinae, mais semble en faire une bonne espèce.
Cela dit je comprends très bien le point de vue de ceux qui n''y voient qu'une forme de R. cyanoxantha
Pour ma part, je vais suivre les guides en ma possession, qui séparent cette russule de R. cyanoxantha.
Le guide de Courtecuisse-Duhem, par exemple, la classe en même temps que celle-ci, dans la section Heterophyllae, sous-section Indolentinae, mais semble en faire une bonne espèce.
Cela dit je comprends très bien le point de vue de ceux qui n''y voient qu'une forme de R. cyanoxantha

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Y.Courtieu a écrit :Bonjour Gianni,J'en fais partie
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ben moi, je suis réticent à n'y voir qu'une forme de cyanoxantha (et pourtant, moi, les formes ou variétés, hein, ceux qui me connaissent savent bien que j'ai ça en horreur...). Je pense que si c'était une forme de cyanoxantha, je la trouverais bien plus souvent. Ça doit faire au moins 8 ans que je n'ai plus vu une seule cutefracta, alors que des cyanoxantha...
Mais ce n'est que mon avis...
Mais ce n'est que mon avis...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
gambr a écrit :Scusate, nessuno di voi ha la monografia di Sarnari sul genere Russula?
Ciao
Gianni
Sì, naturalmente, ma io non sono sempre d'accordo con le sue posizioni. Inoltre, i colori delle schede sono troppo gialli... Peccato...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
castor74 a écrit : Sì, naturalmente, ma io non sono sempre d'accordo con le sue posizioni. Inoltre, i colori delle schede sono troppo gialli... Peccato...Certamente Sarnari non e` la verita`. Anch'io ho dei dubbi su alcune interpretazioni (non quella di fo. cutefracta). Ad ogni modo e` la prima volta che sento delle immagini gialle, io non l'ho mai notato. Meglio averle cosi` pero` che senza ...

Peccato ... che si creda solo al molecolare

Ciao
Gianni