Champignons en groupe
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir, après avoir été dépanné pour une première publication c'est avec confiance que je m'en remets à vous. Ce groupe de champignon aux lamelles rosées et à l'odeur agréable a été photographié le 26 octobre 2015 en forêt de feuillus. Je suis arrivé sur une espèce d'Agaric ou Lépiote. Mais je n'ai pas trouvé de sérieuses correspondances quant à ces pieds évasés à la base et ces écailles jaunes sur le bord du chapeau et sur le pied. Les pieds des deux spécimens retournés sont moins évasés à la base. Ils se trouvaient juste à côté des autres. J'ai aussi consulté de la doc sur les Armillaires mais la couleur des lamelles ne correspond pas.
Merci d'avance pour vos précieux avis.
Merci d'avance pour vos précieux avis.
Modifié en dernier par vadou le 18 nov. 2015, 19:10, modifié 1 fois.
"La connaissance génère le respect"
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut! Ce sont pourtant bien des armillaires... La couleur des lames provient sans doute d'une certaine vétusté... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
Ce sont pourtant bien des Armillaires ...
Je laisse chercher laquelle, avec deux caractéristiques : pied bulbeux et "voile" jaune très net.
Ce sont pourtant bien des Armillaires ...
Je laisse chercher laquelle, avec deux caractéristiques : pied bulbeux et "voile" jaune très net.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Encore un beau téléscopage, Castor !! 

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Y.Courtieu a écrit :Encore un beau téléscopage, Castor !!Tôle froissée?

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Vos réponses me comblent. Pas facile à dégoter dans la jungle du web si on ne met pas un nom précis. Je crois pouvoir nommer ces champignons Armillaire à écailles jaunes (Armillaria gallica).
Sommes-nous d'accord ? Il y a tellement d'Armillaires couleur de miel cette année, c'est une découverte pour moi.
Sommes-nous d'accord ? Il y a tellement d'Armillaires couleur de miel cette année, c'est une découverte pour moi.
"La connaissance génère le respect"
C'est OK pour Armillaria gallica, typique avec ce voile jaune !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
10 messages
Page 1 sur 1