Xerocomus badius/ferrugineus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
J'hesite entre le Xerocomus Badius et le Xerocomus ferrugineus, comment distinguer les deux?
Le chapeau est brun, plutot visqueu. Pore jaune-verdatre bleuissant au touché puis noircissant, la chair est blanche et semble immuable. Trouvé dans une forêt de châtaigniers.
J'hesite entre le Xerocomus Badius et le Xerocomus ferrugineus, comment distinguer les deux?
Le chapeau est brun, plutot visqueu. Pore jaune-verdatre bleuissant au touché puis noircissant, la chair est blanche et semble immuable. Trouvé dans une forêt de châtaigniers.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Xerocomus ferrugineus a un mycélium jaune, une chair immuable et ses pores bleuissent peu. Boletus badius a un mycélium blanc, une chair fréquemment bleuissante (caractère variable selon les conditions) et ses pores bleuissent au toucher.
Xerocomus ferrugineus a un mycélium jaune, une chair immuable et ses pores bleuissent peu. Boletus badius a un mycélium blanc, une chair fréquemment bleuissante (caractère variable selon les conditions) et ses pores bleuissent au toucher.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Fouad a écrit :J'ajouterais que X. ferrugineus n'a pas ce stipe couleur roussâtre, ni ce chapeau bai.Oui, mais là, c'est comme donner la réponse sans laisser le temps à Yihaaa (cousin de Youpiii ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Merci pour vos commentaires mais à vrai dire je n'y vois pas vraiment de réponse...
Cela semble plus correspondre à boletus badius excepté le mycélium plutot jaunatre (certe pas jaune vif) et la chaire blanche qui ne bleuit pas d'un poil! J'avais pensé également à xerocomus moravicus, mais il me semble que pour cette espece le mycélium ne tourne pas au bleu au touché.
P.S.: Je ne suis pas le cousin de Youpi
Cela semble plus correspondre à boletus badius excepté le mycélium plutot jaunatre (certe pas jaune vif) et la chaire blanche qui ne bleuit pas d'un poil! J'avais pensé également à xerocomus moravicus, mais il me semble que pour cette espece le mycélium ne tourne pas au bleu au touché.
P.S.: Je ne suis pas le cousin de Youpi
- Plus d'infos
Yihaaa a écrit :Cela semble plus correspondre à boletus badius excepté le mycélium plutot jaunatre (certe pas jaune vif) et la chaire blanche qui ne bleuit pas d'un poil! J'avais pensé également à xerocomus moravicus, mais il me semble que pour cette espece le mycélium ne tourne pas au bleu au touché.Ne confondrais-tu pas, par hasard, mycélium et hyménium ?
La couleur du mycélium est visible à la base du pied. L'hyménium est la partie constituée des tubes et pores, sous le chapeau. C'est cette partie qui bleuit au toucher chez Boletus badius.
La base du pied est bien blanchâtre, d'où un mycélium blanc.
Concernant la chair (sans e), comme je l'ai précisé, ce caractère est variable selon les conditions.
X. moravicus ne ressemble pas vraiment à ça, son chapeau est sec, mat (ici, tu as un chapeau visiblement visqueux, typique chez B. badius), ses pores jaunes ne bleuissent pas, ses couleurs plus ocre-jaune et son pied fusiforme à radicant.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
7 messages
Page 1 sur 1