Brenthonne (74), sous conifères

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
20 messages Page 1 sur 2

Castor74 En ligne

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Sp.jpg
Modifié en dernier par Castor74 le 06 oct. 2015, 11:02, modifié 1 fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

docpil

Message par docpil »
Assez classique dans cette localité puisque déjà vu dans l'article de l'autre Laurent mycologue dans le bulletin FMBDS ? Magnifique espèce que je n'ai jamais vu. Connais tu d'autres stations en Haute-Savoie ?

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Espèce dédiée à un grand mycologue.

Castor74 En ligne

Site Internet

Message par Castor74 »
docpil a écrit :
Assez classique dans cette localité puisque déjà vu dans l'article de l'autre Laurent mycologue dans le bulletin FMBDS ? Magnifique espèce que je n'ai jamais vu. Connais tu d'autres stations en Haute-Savoie ?
Oui, il y en a encore deux autres mais pas très éloignées, dont une en forêt de Planbois près de Sciez.
Andgelo a écrit :
Espèce dédiée à un grand mycologue.
En effet! (et bravo à toi pour ton Cèpe d'Or, je ne suis pas étonné du tout). :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Spectaculaire! Et... aucune idée de ce que c'est! Le port est tricholomoïde... C'est tout ce que je peux dire.

Castor74 En ligne

Site Internet

Message par Castor74 »
Jean-Luc Picard a écrit :
Spectaculaire! Et... aucune idée de ce que c'est! Le port est tricholomoïde... C'est tout ce que je peux dire.
Oui, en effet. Mais le genre est assez logique pour cette espèce... Quand tu tombes devant ce truc, tu te dis «tiens, c'est quoi ce machin sombre?» et puis quand tu le retournes, tu tombes à genoux... :razz:

Claudius

Message par Claudius »
Encore un de mes fantasmes...

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Lames se tachant de rouge au frottement.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

champipi

Message par champipi »
bonjour,
Je n'ai aucune idée pour ce champignon qui semble rare d'après les commentaires. Est il décrit dans les livres "classique" de détermination ?
Michel

Castor74 En ligne

Site Internet

Message par Castor74 »
Classiques, non... Il n'est pas dans le GEPR non plus...

champipi

Message par champipi »
merci pour tes indications, une recherche rapide avec comme mots clé "Tricholome rare" m'a permis de trouver T.chr. Mais quelle en sont les différences avec T.equestre car certaines photos sur le web pour cette espèce là y ressemble parfois beaucoup ? Merci par avance pour une réponse.
Michel
Michel

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
champipi a écrit :
merci pour tes indications, une recherche rapide avec comme mots clé "Tricholome rare" m'a permis de trouver T.chr. Mais quelle en sont les différences avec T.equestre car certaines photos sur le web pour cette espèce là y ressemble parfois beaucoup ? Merci par avance pour une réponse. Michel
Comme l'a dit castor, cette espèce a trois stations assez rapprochées dans le secteur du sud-Léman, tout près de chez moi.
Je connais une des autres stations que celle de Brenthonne, Elle est située sur la commune de Sciez.
Ce champignon n'est pas T. chr. , mais Tricholoma favrei, belle espèce aux lames dorées spectaculaires :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
Ce champignon n'est pas T. chr. , mais Tricholoma favrei, belle espèce aux lames dorées spectaculaires :clindoeil:
Également dit Lyophyllum favrei, dont Castor disait que c'était une classification logique, et dédié à un grand mycologue comme disait Andgelo, tout s'explique. Merci pour la découverte de cette magnifique espèce, à protéger je suppose.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Hervé

Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Site Internet

Message par Hervé »
Rangé dans les Calocybe par Bon (confirmé par la BM je crois)
Hervé Cochard

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Index Fungorum l'a sous Lyophyllum mais c'est vrai que pour sa beauté Calocybe lui va bien, c'est à ça que Castor devait penser, il va nous le dire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 messages Page 1 sur 2