Doute sur ce champignon
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
bonjour, vendredi alors que je me rendais dans un jardin pour aller travailler, un doute m'envahit: La pluie de cette nuit n'a t-elle pas détrempée le terrain?
Arrivé sur place, je dû me rendre à l'évidence: Tout était trop mouillé pour travailler... Quel dommage, me voilà forcé d'aller aux champignons!
alors que mon panier se remplissait de cèpes , voici que je tombe sur ça: pleurotes? qu'en pensez- vous?
Arrivé sur place, je dû me rendre à l'évidence: Tout était trop mouillé pour travailler... Quel dommage, me voilà forcé d'aller aux champignons!
alors que mon panier se remplissait de cèpes , voici que je tombe sur ça: pleurotes? qu'en pensez- vous?
Modifié en dernier par doudou le 28 sept. 2015, 10:47, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut ! Regarde bien les lames, elles ont une particularité bien visible, et signent le genre auquel tu as affaire. 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Les lamelles, ok
le soucis, c'est que les seuls champignons que je ramasses, je les ramasses parce que j'ai déjà accompagné quelqu'un qui s'y connait : Par exemple, avant de ramasser des chanterelles, j'ai attendu d'y aller avec mon papa pour être certain
Les reconnaitre aux lamelles.. je veux bien apprendre ;)
Là, j'ai vue cette touffe sur une souche bien humide, et ayant travaillé dans le commerce (fruits et légumes) j'y ai vu des pleurotes! je les ai mise de coté en attendant des avis! Mon papa qui a reçu les photos me confirme que se sont des pleurotes, mais plusieurs avis me réconforteront :)
le soucis, c'est que les seuls champignons que je ramasses, je les ramasses parce que j'ai déjà accompagné quelqu'un qui s'y connait : Par exemple, avant de ramasser des chanterelles, j'ai attendu d'y aller avec mon papa pour être certain
Les reconnaitre aux lamelles.. je veux bien apprendre ;)
Là, j'ai vue cette touffe sur une souche bien humide, et ayant travaillé dans le commerce (fruits et légumes) j'y ai vu des pleurotes! je les ai mise de coté en attendant des avis! Mon papa qui a reçu les photos me confirme que se sont des pleurotes, mais plusieurs avis me réconforteront :)
- Plus d'infos
Bon ben ton papa a tort. Les papas n'ont pas toujours raison.
Si tu le sens, ton champignon, il sent quoi ?
Si tu le sens, ton champignon, il sent quoi ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
doudou a écrit :aucune odeur particulière, j'ai sûrement pas le nez exercé à ce genre d'exercice!Bon alors pas de chance pour moi, tu es tombé sur son petit-frère qui, lui, n'a pas d'odeur remarquable. Mais ce ne sont pas des pleurotes !
Pour mon papa... Je mangerais plus de champignons chez lui dorénavant ...
Cherche dans un livre de mycologie, et essaie de voir des espèces qui ont des lames en dents de scie...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Tu es sûr qu'il n'y a pas une petite odeur d'anis ? Si c'est le cas tu as à faire à Lentinellus cochleatus, le lentin en colimaçon, qui pousse sur bois (comme les pleurotes effectivement, et mille autres espèces) avec sa forme typique et ses lames très décurrentes à l'arête dentelée. Si ce n'est pas le cas, c'est Lentinellus inolens.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Le chapeau est il rose?
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Plus d'infos
doudou a écrit :Malheureusement, je n'ai aucun livres !Ce n'est pas la peine de répondre à nos questions...
mais j'ai appris le terme "décurrentes" c't'un bon début!
- Plus d'infos
- Plus d'infos
S'il n'a pas d'odeur remarquable... alors il est quand même parfaitement identifiable, en touffe dense, sur vieilles souches, avec ces lames aux arêtes en dents de scie...
Mais évidemment, sans livre... Il faut que tu t'en achètes quand même un, et un bon... Regarde sur ce forum, il y a un lien vers des ouvrages parfaitement reconnus et utilisés par tous.
Mais évidemment, sans livre... Il faut que tu t'en achètes quand même un, et un bon... Regarde sur ce forum, il y a un lien vers des ouvrages parfaitement reconnus et utilisés par tous.
- Plus d'infos
Bonjour,
Pour le bouquin, je t'avais déjà donné le lien hier soir.
Pour le champignon, je t'avais donné, un peu vite, son nom, donc il n'y a plus de suspense. Faute de livre pour l'instant, tu peux regarder une fiche comme celle-ci, avec toutes les réserves d'usage vis à vis d'internet où tout le monde (ce forum compris) est l'expert de tout le monde.
Maintenant il te reste une chose à faire, renommer ton sujet selon la convention du forum indiquée plus haut, soit dans le cas présent : [Lentinellus inolens] Doute sur ce champignon
Merci,
Jplm
Pour le bouquin, je t'avais déjà donné le lien hier soir.
Pour le champignon, je t'avais donné, un peu vite, son nom, donc il n'y a plus de suspense. Faute de livre pour l'instant, tu peux regarder une fiche comme celle-ci, avec toutes les réserves d'usage vis à vis d'internet où tout le monde (ce forum compris) est l'expert de tout le monde.
Maintenant il te reste une chose à faire, renommer ton sujet selon la convention du forum indiquée plus haut, soit dans le cas présent : [Lentinellus inolens] Doute sur ce champignon
Merci,
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne