Doute sur ce champignon

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

doudou

Message par doudou »
bonjour, vendredi alors que je me rendais dans un jardin pour aller travailler, un doute m'envahit: La pluie de cette nuit n'a t-elle pas détrempée le terrain?

Arrivé sur place, je dû me rendre à l'évidence: Tout était trop mouillé pour travailler... Quel dommage, me voilà forcé d'aller aux champignons!

alors que mon panier se remplissait de cèpes , voici que je tombe sur ça: pleurotes?
pleurote.jpg
pleurote2.png
qu'en pensez- vous?
Modifié en dernier par doudou le 28 sept. 2015, 10:47, modifié 1 fois.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut ! Regarde bien les lames, elles ont une particularité bien visible, et signent le genre auquel tu as affaire. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

doudou

Message par doudou »
Les lamelles, ok :clindoeil:
le soucis, c'est que les seuls champignons que je ramasses, je les ramasses parce que j'ai déjà accompagné quelqu'un qui s'y connait : Par exemple, avant de ramasser des chanterelles, j'ai attendu d'y aller avec mon papa pour être certain :sourire:
Les reconnaitre aux lamelles.. je veux bien apprendre ;)

Là, j'ai vue cette touffe sur une souche bien humide, et ayant travaillé dans le commerce (fruits et légumes) j'y ai vu des pleurotes! je les ai mise de coté en attendant des avis! Mon papa qui a reçu les photos me confirme que se sont des pleurotes, mais plusieurs avis me réconforteront :)

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Bon ben ton papa a tort. Les papas n'ont pas toujours raison. :clindoeil: :grandsourire:
Si tu le sens, ton champignon, il sent quoi ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

doudou

Message par doudou »
aucune odeur particulière, j'ai sûrement pas le nez exercé à ce genre d'exercice!

Pour mon papa... Je mangerais plus de champignons chez lui dorénavant ... :lol:

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
doudou a écrit :
aucune odeur particulière, j'ai sûrement pas le nez exercé à ce genre d'exercice!

Pour mon papa... Je mangerais plus de champignons chez lui dorénavant ... :lol:
Bon alors pas de chance pour moi, tu es tombé sur son petit-frère qui, lui, n'a pas d'odeur remarquable. Mais ce ne sont pas des pleurotes !
Cherche dans un livre de mycologie, et essaie de voir des espèces qui ont des lames en dents de scie...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Tu es sûr qu'il n'y a pas une petite odeur d'anis ? Si c'est le cas tu as à faire à Lentinellus cochleatus, le lentin en colimaçon, qui pousse sur bois (comme les pleurotes effectivement, et mille autres espèces) avec sa forme typique et ses lames très décurrentes à l'arête dentelée. Si ce n'est pas le cas, c'est Lentinellus inolens.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Macrophage

Message par Macrophage »
Le chapeau est il rose?

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je vois que Castor voulait te faire chercher un peu plus, il a raison, on n'apprend que par soi-même, j'ai tiré trop vite. De quel livre disposes-tu ?

Jplm

doudou

Message par doudou »
Malheureusement, je n'ai aucun livres !
mais j'ai appris le terme "décurrentes" c't'un bon début!

Jplm

Message par Jplm »
Tu peux jeter un coup d’œil , ça t'ouvrira des horizons.

Jplm

Macrophage

Message par Macrophage »
doudou a écrit :
Malheureusement, je n'ai aucun livres !
mais j'ai appris le terme "décurrentes" c't'un bon début!
Ce n'est pas la peine de répondre à nos questions...

doudou

Message par doudou »
pardon macrophage, il était tard et j'avais plus les yeux en face des trous, je m'en excuse! :cri:

le chapeau tire vers le rose pâle, mais se rapproche un peu du brun très clair.
il n'y a pas d'odeur spécifique.
voici des photos faites à l'instant:
Fichiers joints
DSC00134.JPG
DSC00137.JPG
DSC00138.JPG

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
S'il n'a pas d'odeur remarquable... alors il est quand même parfaitement identifiable, en touffe dense, sur vieilles souches, avec ces lames aux arêtes en dents de scie...
Mais évidemment, sans livre... Il faut que tu t'en achètes quand même un, et un bon... Regarde sur ce forum, il y a un lien vers des ouvrages parfaitement reconnus et utilisés par tous.

Jplm

Message par Jplm »
Bonjour,

Pour le bouquin, je t'avais déjà donné le lien hier soir.

Pour le champignon, je t'avais donné, un peu vite, son nom, donc il n'y a plus de suspense. Faute de livre pour l'instant, tu peux regarder une fiche comme celle-ci, avec toutes les réserves d'usage vis à vis d'internet où tout le monde (ce forum compris) est l'expert de tout le monde.

Maintenant il te reste une chose à faire, renommer ton sujet selon la convention du forum indiquée plus haut, soit dans le cas présent : [Lentinellus inolens] Doute sur ce champignon

Merci,

Jplm
22 messages Page 1 sur 2