macrolepiota rhacodes ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour
Alors voila ma trouvaille dans le bac à plantes vertes d'un ami très étonné d'avoir de si belles touffes de champignons dans sa véranda !
Cela ressemble beaucoup aux lépiotes déguenillées que je trouve en ce moment dans les bois environnants
chapeau pelucheux, couvert de squames bien visibles au stade adulte , formant ensuite un parasol couleur beige plus foncé au centre
Pied plutôt court bulbeux à la base , rougissant à la coupure, anneau coulissant bien visible
Chair blanche , rougissante au toucher et bonne odeur de champignons
Ce qui m'étonne le plus c'est de les voir pousser en touffes à raison de 4 à 5 spécimens sur le même pied
habituellement je les trouve plutôt espacés, en ligne sur plusieurs mètres
Donc j'ai un doute avec la Lépiote de Bresadola [ Leucoagaricus bresadolae]
Merci pour vos avis
Alors voila ma trouvaille dans le bac à plantes vertes d'un ami très étonné d'avoir de si belles touffes de champignons dans sa véranda !
Cela ressemble beaucoup aux lépiotes déguenillées que je trouve en ce moment dans les bois environnants
chapeau pelucheux, couvert de squames bien visibles au stade adulte , formant ensuite un parasol couleur beige plus foncé au centre
Pied plutôt court bulbeux à la base , rougissant à la coupure, anneau coulissant bien visible
Chair blanche , rougissante au toucher et bonne odeur de champignons
Ce qui m'étonne le plus c'est de les voir pousser en touffes à raison de 4 à 5 spécimens sur le même pied
habituellement je les trouve plutôt espacés, en ligne sur plusieurs mètres
Donc j'ai un doute avec la Lépiote de Bresadola [ Leucoagaricus bresadolae]
Merci pour vos avis
Modifié en dernier par Lemistre le 23 sept. 2015, 13:43, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Je pense plutôt à Chlorophyllum brunneum,qui pousse en touffe dans le même habitat.L.bresadolae à une chair qui devient immédiatement jaune d'or dés qu'on la gratte.
Je pense plutôt à Chlorophyllum brunneum,qui pousse en touffe dans le même habitat.L.bresadolae à une chair qui devient immédiatement jaune d'or dés qu'on la gratte.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Avec ces dessins "géométriques" sur la cuticule, il s'agit en effet de Chlorophyllum brunneum = Macrolepiota venenata ( au moins pour certains auteurs, sauf erreur de ma part, toujours possible ) qui pousse en touffes et souvent sur terreau près des habitations.
Il serait peut-être bon de signaler qu'elle a déjà occasionné, notamment cette année en France, des intoxications, heureusement pas trop graves, mais ... des intoxications tout de même !!
Il serait peut-être bon de signaler qu'elle a déjà occasionné, notamment cette année en France, des intoxications, heureusement pas trop graves, mais ... des intoxications tout de même !!
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 C.brunneum.IL faudrait voir la taille du bulbe.
Cordialement.
Pierre.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour,Gros bulbe de 4-5 cm soudés les uns aux autres pour former des touffes
Cordialement.
Pierre.
C'est d'ailleurs la seule différence avec les lépiotes déguenillées que je trouve dans les bois ...
Cela m'inquiète s'ils ont déjà occasionné des intoxications
Merci pour vos conseils
7 messages
Page 1 sur 1