Une Russule

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour,

Une russule du 2 septembre. Deux individus.
Habitat : en parcelle d'abies, mais présence de hêtre et chêne isolé à proximité.
Chapeau : 3.5 cm pour le plus gros. Très jolies couleurs vives dans les tonalités rose-rouge/rouge, rouge sombre violacé qui rappelle la couleur fuchsia , plus sombre au centre. Mat et sec.
Lames : assez colorées.
Sporée : maigre, plus pâle que je la supposais, dans l'échelle des III je pense.
Pied : 4.5* 0.7-1 cm. Blanc.
Chair : blanche.
Saveur : douce.
Odeur : faible, plutôt fruitée.
Réactifs : Gaïac : restant nul environ vingt à trente secondes puis virant lentement au verdâtre bleuté pâle. FeSO4 : rose sâle.

Je ne trouve rien de correspondant avec une saveur douce. Russula rubra est donnée avec une saveur plus ou moins piquante...
Merci pour vos avis.
Fichiers joints
copie de L1170935.JPG
copie de L1170938.JPG
copie de L1170941.JPG
copie de L1170942.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 13 janv. 2020, 10:03, modifié 2 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Salut, je verrais bien ça autour d'impolita ou même melzeri... Vérifie quand même l'odeur à la base du stipe, des fois qu'on aurait une forme rouge d'amethystina, mais ça m'étonne...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci Castor,

Russula cf. melzeri correspondrait mieux avec la couleur de la sporée.
Pas d'odeur particulière à la base du pied à la récolte.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, je me doutais bien un peu qu'il n'y aurait pas cette odeur d'iode propre à amethystina. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
4 messages Page 1 sur 1