... merci

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

Fredthetifon

Message par Fredthetifon »
Voila ce matin j'ai découvert ce champi dans un champ de maïs mais qui est il merci
Fichiers joints
image.jpg

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour! :clindoeil:
Il faudrait nous en dire plus... on aimerait par exemple avoir des photos du dessous, et une coupe... Et des infos sur l'odeur, par exemple...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Tu n'es pas dans la bonne section du forum, le jeu du "Qui-suis-je" est réservé aux espèces déjà identifiées. Si tu ne le fais pas, un administrateur déplacera ton sujet vers la rubrique "Détermination des champignons" qui - justement (comme c'est bien fait !) - indique dans son petit encadré rose toutes les informations à fournir pour une détermination, regarde .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fredthetifon

Ils n'a pas vraiment d'odeur spécifique le desous ce son des lamelle blanche la couleur ne change pas si on le coupe ils a une volve comme les lépiote

Fredthetifon

Oupss je savais pas que j'était pas dans la bonne section déso

Félicien

Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

J'ai déplacé le sujet dans la bonne section.

Dans les règles du forum, il est précisé:

"Toute demande se résumant à une simple photo ou une simple question ("C'est quoi ce champignon ?") sans indice et information supplémentaire, pourra se voir refusée."

Il faudrait donc des infos les plus détaillées possibles avec plusieurs photos (le dessous, le pied).

Félicien
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Fredthetifon a écrit :
ils a une volve comme les lépiote
Les lépiotes n'ont pas de volve,je pense que tu fais une confusion ( ou un lapsus ).
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fredthetifon

Merci pour avoir déplacer mon poste je ferais plut attention et oui je doit confondre moi je parle de petit anneaux mobile en desous du chapeaux

Fredthetifon

image.jpg
Je ne parvient pas a mettre d'autre photos car trop grande plut de 1mo

Fredthetifon

Voila je ne peux faire mieux sorry
Fichiers joints
image.jpg

Fredthetifon

Voila j'ai re dimensionner
Fichiers joints
image.jpg

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Fredthetifon a écrit :
image.jpg
Je ne parvient pas a mettre d'autre photos car trop grande plut de 1mo
Dans "Taille et nombre de photos", on t'indique comment les alléger.

Effectivement ton champignon n'a pas de volve, il a sans doute un anneau (que l'on aimerait bien voir :clindoeil: ). Il a aussi, je vois, une chair blanche immuable et un pied facilement séparable du chapeau. On avance.

Jplm

Fredthetifon

Ben voila j'en ai déjà bien apris merci ces le seul morceaux qui lui reste de l'anneau et pas volve excuser moi suis novice .
Fichiers joints
image.jpg

Macrophage

Message par Macrophage »
Ta dernière photo est inexploitable. Si tu prends le champignon en main, tu multiplies les risques de flou de bouger. Le mieux c'est de le photographier en place ou le mettre sur un support en lumière naturelle et te concentrer uniquement sur la photographie.

Jplm

Message par Jplm »
C'est pas pour dire mais si ton appareil n'a pas de position macro, pourquoi tu prends tes photos d'aussi près !

On voit un anneau flou et j'ai beau regarder dans mes bouquins ce n'est pas un terme mycologique qui y figure. On devine aussi un anneau fragile.

Bon, on va essayer d'avancer sans ça. L'absence de volve (on y revient) élimine en grande partie les amanites (et les volvaires cela va sans dire), les écailles du chapeau orientent vers les agarics ou les leucoagarics ou encore, tu l'as dit, vers les lépiotes. On va pouvoir éliminer les agarics par la sporée : quelque chose me dit qu'elle n'est pas brun noirâtre, les lames ne rosissent ou ne brunissent pas ?

Jplm
25 messages Page 1 sur 2