un nez de marche surprise

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
16 messages Page 1 sur 2

jpr

Message par jpr »
Etant presque certain de la détermination de ce petit coprin , je me lance dans une rubrique qui suis-je ?

Pour éviter au promeneur une dégringolade désagréable, des marches sont taillées dans la pente abrupte. c'est contre le nez de marche rustique en bois et fabriqué dans une branche, que j'ai trouvé ces petits coprins.

Diamètre du chapeau ouvert 40 mm, 14 mm pour celui qui est fermé et 9 mm pour le diamètre du pied

La photo sur site est prise le matin et les autres sur mon bureau le soir.
Fichiers joints
domesticus ex et in.JPG
Modifié en dernier par jpr le 27 avr. 2015, 15:03, modifié 2 fois.

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Voile squamulo floconneux de la section des Domestici ?

jpr

Message par jpr »
Bastic a écrit :
Bonjour,

Voile squamulo floconneux de la section des Domestici ?
oui !

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
C'est drôle parce que je le trouve exactement au même endroit: lié au bois des marches dans un fort aménagé en parc.
Pied pruineux et chapeau laineux? Peut être le plus courant de la famille?

jpr

Message par jpr »
Effectivement il semble aimer les bois ouvragés.

Bastic

Message par Bastic »
Je crois que la taille des spores et leur forme vont nous être bien utiles pour conclure sur l'espèce.

jpr

Message par jpr »
Mesures réalisées sur 20 spores :
Moy 7,84 4,30 1,85
Min 6,90 3,46 1,55
Max 8,61 5,14 2,37
médiane 7,81 4,39 1,82
Fichiers joints
gros plan spores.JPG
gros plan spores.JPG (82.68 Kio) Vu 2202 fois

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

J'y connais rien mais a priori on est dans les dimensions de domesticus. Et puis c'est bien, ces Qui-suis-je où on vous dit d'emblée que c'est un coprin et où on lit "domesticus" en passant sur la photo... :clindoeil:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

jpr

Message par jpr »
Bonjour ,

Effectivement j'ai déterminé Coprinus domesticus.
Merci d'avoir joué le jeu, je ne connaissais pas les finesses de "phpBB" forum qui révèle le nom du fichier en passant sur l'image ! Si je tente à nouveau cette rubrique je serais plus anonyme dans mes noms de fichier!

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Ok pour moi, le nom ''actuel'' est Coprinellus domesticus.
Andgelo.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Andgelo a écrit :
Ok pour moi, le nom ''actuel'' est Coprinellus domesticus.
Andgelo.
Oui c'est ce que j'ai constaté dans le GEPR 2012 par exemple, mais pas dans le Courtecuisse dernière édition! Il faut peut être attendre un peu, Coprinus comatus est en phase de passer chez les agarics, alors qu'il est le chef de file des coprins!

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui Coprinellus aussi selon Index Fungorum. Il faut s'y faire, le genre Coprinus s'est déliquescé.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Montségur

Message par Montségur »
Fouad a écrit :
Oui c'est ce que j'ai constaté dans le GEPR 2012 par exemple, mais pas dans le Courtecuisse dernière édition! Il faut peut être attendre un peu, Coprinus comatus est en phase de passer chez les agarics, alors qu'il est le chef de file des coprins!
Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait exact.
La famille Coprinaceae est maintenant obsolète.
Le genre Coprinus est classé dans la famille des Agaricaceae, les genres Coprinellus, Coprinopsis, Parasola dans la famille des Psathyrellaceae.
Le genre Coprinus est toujours d'actualité (enfin pour le moment) dont le type est Coprinus comatus (O.F. Müller) Persoon (1797).

jpr

Message par jpr »
Certes le classement phylogénique des espèces bouleverse beaucoup par moment les classifications traditionnelles et c'est volontiers que je renomme Coprinus en Coprinellus.
Mais néanmoins, pas d’ambiguïté, Coprinus domesticus désigne toujours le même taxon.

Existe t'il des clés dichotomiques construites sur le modèle "classement phylogénique" !? On détermine un taxon avec des clés éprouvées et ensuite recherche du nouveau nom, cela fait un peu bizarre !

Montségur

Message par Montségur »
jpr a écrit :
Certes le classement phylogénique des espèces bouleverse beaucoup par moment les classifications traditionnelles et c'est volontiers que je renomme Coprinus en Coprinellus.
Mais néanmoins, pas d’ambiguïté, Coprinus domesticus désigne toujours le même taxon.
Coprinellus domesticus (Bolton) Vilgalys, Hopple & Jacq. Johnson (2001)
Agaricus domesticus Bolton (1788) basionyme sanctionné par Fries (1821)
Coprinus domesticus (Bolton) Gray (1821)
Ces trois combinaisons désignent le même champignon, pour d'autres informations, il faut consulter : Redhead, S.A.; Vilgalys, R.; Moncalvo, J.-M.; Johnson, J.; Hopple, J.S. Jr. (2001). Coprinus Persoon and the disposition of Coprinus species sensu lato in Taxon, 50(1), p. 203-241
Existe t'il des clés dichotomiques construites sur le modèle "classement phylogénique" !?
Non, mais cela doit être très compliqué a réaliser et n'a aucun intérêt. "La classification phylogénétique est un système de classification des êtres vivants qui a pour objectif de rendre compte des degrés de parenté entre les espèces et qui permet donc de comprendre leur histoire" (Wikipedia)
On détermine un taxon avec des clés éprouvées et ensuite recherche du nouveau nom
Pour cela il faut se référer à des Bases de Données (IndexFungorum, MycoBank, …) et consulter les ouvrages de référence cités.
cela fait un peu bizarre !
Non c'est la démarche normale :clindoeil: .
16 messages Page 1 sur 2