Etes-vous de mon avis ?
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'ai un avis sur cette fleur... Mais le genre est difficile !
J'ai un avis sur cette fleur... Mais le genre est difficile !
Fichiers joints
DSCN1794b.JPG (321.97 Kio) Vu 1557 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 15 avr. 2015, 15:57, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Bonjour Yves, mon avis : Pulmonaria montana.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Nom : LOUIS SANTHUNE
louiss58 a écrit :Les feuilles sans taches (ou presque) ne font garder en compétition que P. montana, P. angustifolia et P. obscuraBonjour, d'accord avec ceci. Pulmonaria longifolia et Pulmonaria angustifolia sont très proches, angustifolia sans les taches sur les feuilles s'approche, mais ici les feuilles ne sont pas assez étroites. Pulmonaria obscura a les feuilles basales en forme de cœur et les autres avec un pétiole très court mais pas tout à fait embrassantes, et les fleurs sont moins "pétantes". Voilà pourquoi j'ai choisi montana, mais je ne suis pas expert.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
Bonsoir,
Je vois que les deux intervenants sont du même avis que moi, et pour les mêmes raisons
à peu de choses près :
Les feuilles basales correspondent mieux à P. montana qu'à P. obscura, ainsi que la teinte des fleurs.
Ce sont les feuilles caulinaires, pas assez étroites, qui éliminent ensuite P. angustifolia.
Merci de la visite et bonne soirée
Je vois que les deux intervenants sont du même avis que moi, et pour les mêmes raisons
à peu de choses près :
Les feuilles basales correspondent mieux à P. montana qu'à P. obscura, ainsi que la teinte des fleurs.
Ce sont les feuilles caulinaires, pas assez étroites, qui éliminent ensuite P. angustifolia.
Merci de la visite et bonne soirée
Yves
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Je n'ai rien contre, à priori... Sachant que chez les pulmonaires, et si on veut être «sûr» de la détermination, il faut attendre les feuilles de l'été...
Il y a bien la présence de poils glanduleux ou pas, et aussi quelques poils présents ou pas, sous l'anneau de poils de la gorge des fleurs. Décidément, c'est souvent une question de poils...

Il y a bien la présence de poils glanduleux ou pas, et aussi quelques poils présents ou pas, sous l'anneau de poils de la gorge des fleurs. Décidément, c'est souvent une question de poils...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
6 messages
Page 1 sur 1