Grosse capsule sur pin
Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages
Page 1 sur 1
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Bonjour,
J'ai rencontré cette chose - un myxomycète?- sur pin sylvestre mort. Il semble avoir perdu son enveloppe et ne laisse apparaitre que cet amas brun de spores friable. Il fait environ 20 cm sur 6 cm. Une idée mes amis? Merci
J'ai rencontré cette chose - un myxomycète?- sur pin sylvestre mort. Il semble avoir perdu son enveloppe et ne laisse apparaitre que cet amas brun de spores friable. Il fait environ 20 cm sur 6 cm. Une idée mes amis? Merci

Modifié en dernier par Fouad le 17 avr. 2015, 19:03, modifié 3 fois.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Si tu pouvais récupérer un peu de ce myxo dans une enveloppe bien scotchée, j 'aimerais assez vérifier si les spores ne sont pas enfermées dans de petits filets, ou que quelqu'un d'autre le fasse.
La taille me rappelle mes rares Brefeldia quand même, et ils finissent de cette façon …
Je t'envoie une adresse au cas où.
Mjp
La taille me rappelle mes rares Brefeldia quand même, et ils finissent de cette façon …
Je t'envoie une adresse au cas où.
Mjp
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Fouad, sans préjuger de la détermination (pas de mon niveau), je te signale que la convention de renommage est [Genus species] Ancien titre et non pas Ancien titre [Genus species].
Aussi, si j'en crois Index Fungorum, Mycobank et autres, le current name est Reticularia lycoperdon, çàd retour au basionyme de Bulliard. Pour une fois qu'une espèce n'aurait pas changé de nom depuis 1791, il faut en profiter !
Jplm
Fouad, sans préjuger de la détermination (pas de mon niveau), je te signale que la convention de renommage est [Genus species] Ancien titre et non pas Ancien titre [Genus species].
Aussi, si j'en crois Index Fungorum, Mycobank et autres, le current name est Reticularia lycoperdon, çàd retour au basionyme de Bulliard. Pour une fois qu'une espèce n'aurait pas changé de nom depuis 1791, il faut en profiter !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Reçu il y a 2 jours par la poste, joli maquillage pour la postière, qui a semé des spores dans toute la région.
La micro est bien de Reticularia lycoperdon, avec des spores de 7-8 microns, irrégulièrement épineuses.
Merci Fouad
j pierre
La micro est bien de Reticularia lycoperdon, avec des spores de 7-8 microns, irrégulièrement épineuses.
Merci Fouad
j pierre
Modifié en dernier par morvanjp le 17 avr. 2015, 19:16, modifié 1 fois.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
Merci Jean-Pierre,
Très navré pour l'explosion de spores, en fait j'avais fait tomber une partie du myxo dans une enveloppe; le millième aurait suffit
Dans l'étui en plastique, sur un papier, une petite quantité de spores de Clitcybe cf. nitrophila. Mais je me demande si elles ont été sauvées?
Très navré pour l'explosion de spores, en fait j'avais fait tomber une partie du myxo dans une enveloppe; le millième aurait suffit

Dans l'étui en plastique, sur un papier, une petite quantité de spores de Clitcybe cf. nitrophila. Mais je me demande si elles ont été sauvées?
9 messages
Page 1 sur 1