Typique et facile (3)
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Une espèce mythique proche des Cystoderma.
A.
Une espèce mythique proche des Cystoderma.
A.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Jolie espèce en effet, rencontrée deux fois cette année, les deux fois en altitude (1100-1200m)
Merci du partage !
Cordialement
Jolie espèce en effet, rencontrée deux fois cette année, les deux fois en altitude (1100-1200m)
Merci du partage !
Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Il s'agit effectivement de Phaeolepiota aurea (Mattuschka) Maire ex Konrad & Maublanc (1928)
Pour les inconditionnels de la taxinomie qui sont nombreux sur le forum
, le basionyme correct est:
Agaricus aureus Mattuschka (1779) , Enumeratio stirpium in Silesia sponte crescentium, p. 331, sanctionné par Fries (1821), et non celui cité par la plupart de BDD (Mycobank, Index Fungorum, etc, …)
Pour les inconditionnels de la taxinomie qui sont nombreux sur le forum

Agaricus aureus Mattuschka (1779) , Enumeratio stirpium in Silesia sponte crescentium, p. 331, sanctionné par Fries (1821), et non celui cité par la plupart de BDD (Mycobank, Index Fungorum, etc, …)
- Plus d'infos
Bonjour,
Il me semble que Index fungorum cite commme basionyme:Agaricus aureus Matt. 1777;erreur si erreur,il ya serait dans la date 1777 au lieu de 1779.Je ne comprends pas.
Cordialement.
Pierre.
Il me semble que Index fungorum cite commme basionyme:Agaricus aureus Matt. 1777;erreur si erreur,il ya serait dans la date 1777 au lieu de 1779.Je ne comprends pas.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
Enfin Christian, tu conviens que si Andgelo ne l'a pas nommé, c'est qu'il ne doit pas être si facile ton champi 
En tout cas, je m'étais retrouvé complétement sur l'autre planète avec mon Calvatia excipuliformis

En tout cas, je m'étais retrouvé complétement sur l'autre planète avec mon Calvatia excipuliformis

Modifié en dernier par Fouad le 01 févr. 2015, 21:30, modifié 1 fois.
Pierre Jancloes a écrit :Il me semble que Index fungorum cite commme basionyme:Agaricus aureus Matt. 1777;erreur si erreur,il ya serait dans la date 1777 au lieu de 1779.Je ne comprends pas.Bonjour Pierre,
Pour résumer,
Agaricus aureus Mattuschka , Résult. voy. Belgica, Lichen : 331 (1777) l'ouvrage cité en référence ne correspond pas a la description originale ni à la date
Par contre, il existe bien : Agaricus aureus Mattuschka (1779) , Enumeratio stirpium in Silesia sponte crescentium, p. 331 : http://www.biodiversitylibrary.org/item ... 1/mode/1up
Le basionyme a bien été sanctionné par Fries en 1821 : http://www.biodiversitylibrary.org/item ... 5/mode/1up
L'ouvrage : Résultat du voyage du S.Y. Belgica en 1897-1898-1899 de Vaino en 1903, n'a rien à voir : http://bibdigital.rjb.csic.es/ing/Libro ... 4&Pagina=1
Ouf !!!, je vais me coucher

- Plus d'infos
Bonjour Christian,
Merci beaucoup pour cette explication et la peine que tu t'es donnée..Je me pose encore une question :de quand date la description originale?C' est vraisemblablement une règle de nomenclature qui m' échappe.
Cordialement.
Pierre.
Merci beaucoup pour cette explication et la peine que tu t'es donnée..Je me pose encore une question :de quand date la description originale?C' est vraisemblablement une règle de nomenclature qui m' échappe.
Cordialement.
Pierre.