Inocybe assimilata ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Ces Inocybes, bruns foncés sur le chapeau, lequel est mamelonné, presque noir au centre, fibrilleux-rimeux sauf au centre qui est plutôt lisse, poussaient en lisière d'un bois de conifères, au bord d'une prairie marécageuse.
Le pied est muni d'un bulbe , bien blanc chez les jeunes, brun assez foncé, un peu pruineux au sommet.
Les spores de taille 6-8 x5-6µm ( photo4 échelle 1 grad = 2,5µm), de forme plus ou moins rectangulaire.
L'arête des lames comporte de nombreuses cystides dont beaucoup mais pas toutes avec des cristaux au sommet ( photo5).
Je n'ai pas observé de caulocystides. L'odeur est faible, ni spermatique, ni aromatique.
Je propose Inocybe assimilata pour cette espèce.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance et cordialement
Ces Inocybes, bruns foncés sur le chapeau, lequel est mamelonné, presque noir au centre, fibrilleux-rimeux sauf au centre qui est plutôt lisse, poussaient en lisière d'un bois de conifères, au bord d'une prairie marécageuse.
Le pied est muni d'un bulbe , bien blanc chez les jeunes, brun assez foncé, un peu pruineux au sommet.
Les spores de taille 6-8 x5-6µm ( photo4 échelle 1 grad = 2,5µm), de forme plus ou moins rectangulaire.
L'arête des lames comporte de nombreuses cystides dont beaucoup mais pas toutes avec des cristaux au sommet ( photo5).
Je n'ai pas observé de caulocystides. L'odeur est faible, ni spermatique, ni aromatique.
Je propose Inocybe assimilata pour cette espèce.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance et cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Ça me semble bon...
A.
Ça me semble bon...
A.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Bonjour,
Merci Andgelo : ces champignons ressemblaient bien à ceux que tu as postés il y a quelques mois.
Seule l'odeur ne m'a pas convaincu, mais le GEPR dit qu'elle est faible.
Cordialement
Merci Andgelo : ces champignons ressemblaient bien à ceux que tu as postés il y a quelques mois.
Seule l'odeur ne m'a pas convaincu, mais le GEPR dit qu'elle est faible.
Cordialement
Yves
3 messages
Page 1 sur 1