Gros jaune
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
voici une autre espèce qui nous a intrigué car elle forme des ronds très populeux et très visibles par leur grande taille et leur couleur vive dans le sous bois de sapin. Myon (25) - 22/12/2014
Description :
- chapeau d'un beau jaune-orangé (la photo rend une couleur très palle par rapport à la réalité), 13 cm de diamètre pour les plus gros
- lames peu serrées, blanches au centre devenant roses-orangées sur la périphérie
- pied fibreux gluant, floconneux dans le haut, très long (15 cm), terminé en pointe et jaune-soufre à la base
- chair blanche
- odeur très forte, que je n'arrive pas à définir
- grandes troupes en cercles sous sapin pectiné
Pas d'idée pour ceux-là, merci de m'orienter.
voici une autre espèce qui nous a intrigué car elle forme des ronds très populeux et très visibles par leur grande taille et leur couleur vive dans le sous bois de sapin. Myon (25) - 22/12/2014
Description :
- chapeau d'un beau jaune-orangé (la photo rend une couleur très palle par rapport à la réalité), 13 cm de diamètre pour les plus gros
- lames peu serrées, blanches au centre devenant roses-orangées sur la périphérie
- pied fibreux gluant, floconneux dans le haut, très long (15 cm), terminé en pointe et jaune-soufre à la base
- chair blanche
- odeur très forte, que je n'arrive pas à définir
- grandes troupes en cercles sous sapin pectiné
Pas d'idée pour ceux-là, merci de m'orienter.
Modifié en dernier par Bébert le 23 nov. 2014, 22:44, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonsoir,
Son odeur est dite de ''térébenthine".
Je te propose de chercher chez les Hygrophorus.
A.
Son odeur est dite de ''térébenthine".
Je te propose de chercher chez les Hygrophorus.
A.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Bonsoir,
L'odeur n'est-elle pas "aromatique chimique", n'évoquerait-elle pas plus précisément celle de la térébenthine ?
L'odeur n'est-elle pas "aromatique chimique", n'évoquerait-elle pas plus précisément celle de la térébenthine ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Les Hygrophorus sont assez nombreux, mais je crois que celui-ci colle bien avec son odeur de térébenthine :
[Hygrophorus pudorinus] une aide !
ou là : Hygrophorus pudorinus
Et oui oui pour l'odeur bien chimique désagréable.
[Hygrophorus pudorinus] une aide !
ou là : Hygrophorus pudorinus
Et oui oui pour l'odeur bien chimique désagréable.
Fort apprécié (par certains !) au vinaigre et avec une raclette par ici sous le nom de "glutineux" !
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
eureka a écrit :Bonjour, à quoi voyez-vous que c'est un hygrophore ?Lames très espacées et décurrentes, entre-autre.
A.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
fandechampis a écrit :Pour être plus complet, si tu suis la clé simplifiée du GEPR (Guillaume Eyssartier Pierre Roux), ce que je devrais faire plus souvent moi-mêmeeureka a écrit :Bonjour, à quoi voyez-vous que c'est un hygrophore ?Lames très espacées et décurrentes, entre-autre.
A.

Agarics au sens large > à lames décurrentes > à sporée blanche ou pâle > à lames espacées > à lames cireuses et couleurs ternes > Hygrophorus.
Si les lames sont simplement adnées, tu suis : Agarics au sens large > à lames adnées, échancrées ou ascendantes > à sporée blanche ou pâle > au sol > à pied épais et non élastique > à lames espacées et toucher cireux > Hygrocybe et Hygrophorus.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages
Page 1 sur 1