Un tricholome équestre ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

laulau123

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2014, 20:08
Localisation : Belgique Liège

Message par laulau123 »
Bonjour tous le monde,

Ce matin, je suis parti me promener et j'en ai profité pour découvrir les variétés de champignons mais avec cette vaste diversité j'ai du mal à trouver le nom de ce champignon que je vais tenter de détailler au mieux :
Chapeau : 11cm
Hauteur : 10cm
Je trouve qu'il sent bon, limite fruité ? Et à tendance à brunir depuis qu'il a été cueilli.
Cueilli dans un bois avec le climat actuel de +-12°et humide sur la région de Liège.


Je pense qu'il s'agit d'un Tricholome équestre mais le tricholome soufré et le russule à pied farineux sont fort pareil donc je demande l'avis d'un connaisseur :razz:

Merci d'avance :clindoeil:
Fichiers joints
IMG_20141103_162410.jpg
IMG_20141103_162410.jpg (209.23 Kio) Vu 1923 fois

IMG_20141103_162405.jpg
IMG_20141103_162405.jpg (194.5 Kio) Vu 1923 fois

IMG_20141103_162417.jpg
IMG_20141103_162417.jpg (154.05 Kio) Vu 1923 fois
Modifié en dernier par laulau123 le 16 nov. 2014, 11:12, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33088
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
laulau123 a écrit :
Je pense qu'il s'agit d'un Tricholome équestre mais le tricholome soufré et le russule à pied farineux sont fort pareil donc je demande l'avis d'un connaisseur :razz:
Bonsoir,

Ça n'a pas la tête (et sûrement pas la texture) d'une russule et si c'était un Tricholoma sulphureum tu ne parlerais pas d'odeur agréable. Maintenant ton champignon n'est pas tout jeune et il n'est pas photographié en lumière naturelle, on a un peu de mal à voir sa vraie couleur.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

laulau123

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2014, 20:08
Localisation : Belgique Liège

Message par laulau123 »
Merci pour votre réponse si rapide,

Vous avez raison, j'aurais du prendre la photo dehors, je pensais l'avoir fait mais ce ne fut pas le cas :confus: .
Sinon sa couleur naturelle est juste plus claire et moins jaune mais actuellement je l'ai conservé au frais.

Je trouve que l'odeur est plutôt agréable et assez forte, j'aurais voulu savoir si il était comestible comme ça lorsque j'y retourne je sais que je peux en ramasser quelques-uns.

D'après vous est-ce un Tricholome équestre ou une autre variété ?

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33088
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
laulau123 a écrit :
j'aurais voulu savoir si il était comestible comme ça lorsque j'y retourne je sais que je peux en ramasser quelques-uns.
Je crois que tu te trompes de porte, tu as dû oublier de lire ça. On ne dira donc pas si c'est comestible, en revanche si ça s'avère être un T. équestre on te mettra en garde, par exemple avec çà.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

laulau123

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2014, 20:08
Localisation : Belgique Liège

Message par laulau123 »
J'avoue que j'ai tellement passé mon temps à manger de la documentation au champignon aujourd'hui que je n'ai pas pris le temps de lire toute la charte :lol:
Mais c'est fait et je me lance donc à l'article que vous m'avez fourni, encore merci :clindoeil:

laulau123

Avatar du membre
Messages : 4
Enregistré le : 03 nov. 2014, 20:08
Localisation : Belgique Liège

Message par laulau123 »
En tout cas ce n'est pas un Tricholoma equestre quand je vois la photo http://www.champis.net/wiki/index.php/F ... stre_2.jpg

Je m’arrêtes pour aujourd'hui, j'attendrais d'avoir un autre spécimens déjà plus jeune et photo prise en extérieur.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Si sous Epicea, ce champignon me fait penser à Rugosomyces pseudoflammula,quoique l' odeur de celui-ci ne soit pas fruitée.
Cordialement.

Pierre.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Pierre Jancloes a écrit :
Bonjour,
Si sous Epicea, ce champignon me fait penser à Rugosomyces pseudoflammula,quoique l' odeur de celui-ci ne soit pas fruitée.
Cordialement.

Pierre.
Trop gros !
Regarde la taille du champignon par rapport à la main. :clindoeil:

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Exact.
Cordialement.

Pierre.
9 messages Page 1 sur 1