Un bolet ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

chapolin

Message par chapolin »
Hello à tous,

Toujours du côté de Niort, en gâtine dans une forêt de chataigners et chênes j'ai trouvé ce beau champignon que je n'arrive pas à nommer:
sc_IMGP2175.JPG
sc_IMGP2176.JPG
Merci d'avance
Modifié en dernier par chapolin le 11 nov. 2014, 18:05, modifié 4 fois.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Même remarque que pour ton autre sujet : dépose tes photos sur le forum. A l'occasion, regarde aussi les conseils pour nommer un sujet. Des "Quel est ce champignon ?" on en a des dizaines.

Tu dois bien avoir remarqué quelque chose et avoir une idée du genre ?

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 21 oct. 2014, 18:39, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tarmac23

Message par tarmac23 »
Bonsoir,
au vu des photos et des infos , tout semble indiquer Leccinum quercinum ( bolet des chênes ), mais on peut assez facilement le confondre avec un aurantiacum ( bolet orangé ).

chapolin

Message par chapolin »
Merci beaucoup pour les réponses :)!

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

A ce stade, tu peux renommer ton sujet Leccinum aurantiacum qui est le nom actuel de Leccinum quercinum (l'autre Leccinum aurantiacum qui est le bolet orangé des peupliers se nomme en principe maintenant Leccinum albostipitatum, je te le fais simple parce que le temps que je l'écrive ça aura peut-être changé). Je me réfère au Guide des Champignons France et Europe de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux (nous abrégeons ici en GEPR) qu'il faut que tu acquières si tu ne l'as pas déjà, c'est une bible (enfin, une des).

Pour renommer ton sujet, tu trouveras la méthode et la convention indiquées dans l'encart rose ci-dessus, une autre bible :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

chapolin

Message par chapolin »
Sujet modifié !

Merci beaucoup ! bon si j'en retrouve je pense que je les goûterais !! ils étaient bien jeunes et bien portants, tout frais :)!
6 messages Page 1 sur 1