Inocybe flocculosa ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
voici un petit inocybe trouvé sous saule. Le stipe est poudré en haut, la base brune, les spores lisses, assez variables, de 8 à 10 µ, en amande allongée. L'odeur est légère et spermatique.
J'étais parti vers curvipes, mais je vois qu'il a des spores bossues !
Est-ce que flocculosa ferait l'affaire ? Une autre idée?
Déjà merci,
André
voici un petit inocybe trouvé sous saule. Le stipe est poudré en haut, la base brune, les spores lisses, assez variables, de 8 à 10 µ, en amande allongée. L'odeur est légère et spermatique.
J'étais parti vers curvipes, mais je vois qu'il a des spores bossues !
Est-ce que flocculosa ferait l'affaire ? Une autre idée?
Déjà merci,
André
Fichiers joints
Copie de P1040739.JPG (164.18 Kio) Vu 1544 fois
Copie de P1040741.JPG (143.14 Kio) Vu 1544 fois
Copie de P1040736.JPG (219.01 Kio) Vu 1452 fois
Modifié en dernier par andré d le 07 oct. 2014, 19:41, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
pense à mettre un ? dans ton titre pour bien indiquer que tu demandes une confirmation...
Difficile vu comme ça, il faut le regard expérimenté de Pat-ouillard pour te donner un avis. Personnellement, avec cette base du pied brunissante, je ne crois pas trop à I. flocculosa...
pense à mettre un ? dans ton titre pour bien indiquer que tu demandes une confirmation...
Difficile vu comme ça, il faut le regard expérimenté de Pat-ouillard pour te donner un avis. Personnellement, avec cette base du pied brunissante, je ne crois pas trop à I. flocculosa...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
flocculosa ne me convainc pas beaucoup, mais vu d'ici, il n' y a pas de nom que me vienne spontanément...peut-être un "eutheloïde", mais l'aspect discolore me déroute un peu, et on ne voit pas de pruine, si ça se trouve, nous sommes chez les Lacerae.... Effectivement, la base brunissante est un caractère à noter, I. lacera et ses innombrables variétés, a le stipe brunissant...Ces lames hyper échancrées, façon pseudocollarium, ne sont pas banales non plus, même si en principe, ce n'est pas un caractère répertorié pour les inos..pour l'instant, pas de nom. Evidemment, avec la micro ce serait plus facile ;o)
Patrice
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
As-tu observé des caulocystides ? Des cystides dans les lames (arête et face) ?
Le brunissement du pied m'a aussi fait pensé à I. lacera, mais André parle de spores en amande allongées... Allongées pourrait convenir, mais la forme en amande, non.
Le brunissement du pied m'a aussi fait pensé à I. lacera, mais André parle de spores en amande allongées... Allongées pourrait convenir, mais la forme en amande, non.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
7 messages
Page 1 sur 1