quel est ce champi?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
bonjour à tous, nouveau sur le forum, ma premiere question est de vous demander si vous savez reconnaitre cette espece?
elle se trouve sur du gazon , pret d une haie, pas loin d un bois, en normandie.
merci de votre aide
obs114
elle se trouve sur du gazon , pret d une haie, pas loin d un bois, en normandie.
merci de votre aide
obs114
Modifié en dernier par obs14 le 27 sept. 2014, 09:01, modifié 4 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir et bienvenue sur le forum.
Je pense qu'il s' agit de Lyophyllum decastes.
Je pense qu'il s' agit de Lyophyllum decastes.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
Bonsoir cher homonyme,
C'est vrai que ça y ressemble, mais il y a un fameux problème !
Lyophyllum decastes n'a pas d'anneau.
Et plus balèze que l'anneau sur les champignons photographiés, tu meurs !
Donc, c'est autre chose !
(Je trouve que l'anneau a des allures d'armille, mais il n'y a aucune espèce du genre Armillaria qui colle aux champignons présentés).
Autre possibilité : Stropharia rugosoannulata ? Je n'y crois pas trop.
La marge pâle doit être un excellent indice pour identifier cette espèce.
Amicalement.
Jean-Pierre.
(Je trouve que l'anneau a des allures d'armille, mais il n'y a aucune espèce du genre Armillaria qui colle aux champignons présentés).
Autre possibilité : Stropharia rugosoannulata ? Je n'y crois pas trop.
La marge pâle doit être un excellent indice pour identifier cette espèce.
Amicalement.
Jean-Pierre.
- Plus d'infos
Je pense qu'il s'agit simplement d'Armillaires du groupe mellea, inhabituellement sombres.
- Plus d'infos
Bonjour, je penche aussi pour Armilliara du groupe mellea dont les poussées actuelles sont phénoménales, en cueillette pour une expo dans le Jura jeudi et vendredi dernier nous n'avons vu que lui de la plaine à la montagne!
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Jps a écrit :Bonsoir cher homonyme,Exact, il est tellement balèze que sur ma tablette.je l'avais pris pour un chapeau retourné.
.
Amicalement.
Jean-Pierre.
Jean Pierre Raverat.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
ce sont bien évidemment des armillaires et certainement Armillaria mellea : anneau membraneux, en touffe dense. Attention, c'est un parasite virulent.
PS : à l'avenir, merci d'être plus original dans le choix du titre (voir les règles du forum) et de fournir autant d'info que possible sur les champignons. Une photo suffit rarement pour identifier un champignon.
ce sont bien évidemment des armillaires et certainement Armillaria mellea : anneau membraneux, en touffe dense. Attention, c'est un parasite virulent.
PS : à l'avenir, merci d'être plus original dans le choix du titre (voir les règles du forum) et de fournir autant d'info que possible sur les champignons. Une photo suffit rarement pour identifier un champignon.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
bonjour fifi
merci pour l identification
j'ai bien lu les regles, mais si c'est pour mettre "c 'est quoi cet oiseau", je ne vois pas trop l interet.
enfait , en tant que novice du forum, je ne comprend pas pourquoi c est genant de demander une question aussi singuliere et utile "C'est quoi ce champignon "? juste pour comprendre
merci pour l identification
j'ai bien lu les regles, mais si c'est pour mettre "c 'est quoi cet oiseau", je ne vois pas trop l interet.
enfait , en tant que novice du forum, je ne comprend pas pourquoi c est genant de demander une question aussi singuliere et utile "C'est quoi ce champignon "? juste pour comprendre
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Il y a une première réponse relativement simple : imagine si tout le monde intitule sa demande ainsi, comment s'y retrouverait-on ? Devons-nous nous obliger à retenir le nom de chaque auteur pour retrouver tel ou tel sujet ?
Ensuite, il n'est évidemment pas question de mettre un titre original dans le seul but d'être original et encore moins un titre sans aucun rapport avec le sujet (du genre "c'est quoi cet oiseau"...) un titre court et évocateur, sur une particularité ou sur l'habitat, est une bien meilleure entrée en matière que "c'est quoi ce champi ?". Par exemple ici, tu aurais pu nommer ton sujet : Champignon en touffe, c'est simple et évocateur.
Enfin, j'insiste sur ce point essentiel : Champis.net n'est pas un service d'identification sur un plateau. Le but est d'apprendre à reconnaître les champignons.
Ce n'est pas de poser la question "C'est quoi ce champignon ?" qui est gênant en soi... c'est de poser cette question sans avoir fait le moindre effort de recherche et de description et de se reposer sur les compétences des autres.
Je vais encore jouer l'em...deur de service : merci de respecter la convention pour le renommage du sujet : [Genre espèce] Titre d'origine
Ensuite, il n'est évidemment pas question de mettre un titre original dans le seul but d'être original et encore moins un titre sans aucun rapport avec le sujet (du genre "c'est quoi cet oiseau"...) un titre court et évocateur, sur une particularité ou sur l'habitat, est une bien meilleure entrée en matière que "c'est quoi ce champi ?". Par exemple ici, tu aurais pu nommer ton sujet : Champignon en touffe, c'est simple et évocateur.
Enfin, j'insiste sur ce point essentiel : Champis.net n'est pas un service d'identification sur un plateau. Le but est d'apprendre à reconnaître les champignons.
Ce n'est pas de poser la question "C'est quoi ce champignon ?" qui est gênant en soi... c'est de poser cette question sans avoir fait le moindre effort de recherche et de description et de se reposer sur les compétences des autres.
Je vais encore jouer l'em...deur de service : merci de respecter la convention pour le renommage du sujet : [Genre espèce] Titre d'origine
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
11 messages
Page 1 sur 1