Bolet rose et rouge
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Rencontré "en vitesse" lors d'une randonnée en montagne, sous hêtres, vers 1300m.
La forêt à cet endroit est mêlée de résineux.
Pris en photo pour sa beauté. Mais non ramené pour étude, désolé.
Peut-on cependant l'identifier ? Je penche personnellement pour Boletus rubrosanguineus ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance et bon dimanche
Rencontré "en vitesse" lors d'une randonnée en montagne, sous hêtres, vers 1300m.
La forêt à cet endroit est mêlée de résineux.
Pris en photo pour sa beauté. Mais non ramené pour étude, désolé.
Peut-on cependant l'identifier ? Je penche personnellement pour Boletus rubrosanguineus ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance et bon dimanche
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 17 sept. 2014, 22:04, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Fouad a écrit :Dans cet habitat, ça ne peut pas être un autre avec ces couleurs et ce fin réseau. Je pense que t'as vu juste Yves.Bonjour,
Boletus rubrosanguineus Walty ex Cheype (1983) pousse principalement sous Picea, rarement sous Abies, en terrain calcaire. Le chapeau est couvert d'une pruine gris clair puis rose sale à rouge sang. Pores jaunes puis rouge sang. Espèce rare.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Montségur 09 a écrit :Bonjour Montségur ;)Fouad a écrit :Dans cet habitat, ça ne peut pas être un autre avec ces couleurs et ce fin réseau. Je pense que t'as vu juste Yves.Bonjour,
Boletus rubrosanguineus Walty ex Cheype (1983) pousse principalement sous Picea, rarement sous Abies, en terrain calcaire. Le chapeau est couvert d'une pruine gris clair puis rose sale à rouge sang. Pores jaunes puis rouge sang. Espèce rare.
Oui, je parle d'habitat sous conifères en montagne. Effectivement, il manque la pruine grisâtre; mais possible qu'elle soit disparu avec l'âge, quoi que je crois en voir des restes sales au centre-gauche?
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
OK +1 pour B. rubrosanguineus.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Bonsoir,
En effet, la description faite par notre ami Montségur me parait correspondre en tout point.
A noter que je l'ai trouvé au bord du chemin, "déraciné", de sorte que je n'ai pas vu exactement sous
quel arbre il était venu. Par ailleurs je connais déjà ce champignon, que je vois pour la troisième fois.
Les deux autres étaient encore plus rouges, d'où mon besoin de confirmation pour celui-là .
Merci à vous tous et bonne soirée
En effet, la description faite par notre ami Montségur me parait correspondre en tout point.
A noter que je l'ai trouvé au bord du chemin, "déraciné", de sorte que je n'ai pas vu exactement sous
quel arbre il était venu. Par ailleurs je connais déjà ce champignon, que je vois pour la troisième fois.
Les deux autres étaient encore plus rouges, d'où mon besoin de confirmation pour celui-là .
Merci à vous tous et bonne soirée
Yves
7 messages
Page 1 sur 1