Russula emetica?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonsoir,

Une russule:
Habitat : strictement sous sapins (abies sp.), terrain acide.
Chapeau : 5.2 cm de diamètre pour le plus gros. Rouge rosé avec plus ou moins de petites décolorations crème. Marge davantage rosée. Assez mat, sec.
Lames : crème.
Sporée : blanche.
Pied : 5*1.6-1.8 cm. Blanc immuable.
Chair : rosée sous la cuticule. Sinon blanche et immuable.
Saveur : très âcre à peine en bouche.
Odeur : à l'écrasement, agréablement fruitée, correspondant au terme de coco.
Réactifs : Fer : rosâtre. Gaïac : rapidement bleu non uniforme comme le montre bien la photographie 4.

Je ne vois pas d'autres possibilités que Russula emetica (Russule émétique) mais la réaction au gaïac me semble curieuse.
Merci à vous.
Fichiers joints
copie de L1130683.JPG
copie de L1130691.JPG
copie de L1130692.JPG
copie de L1130804.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 05 sept. 2014, 09:01, modifié 1 fois.

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
grisescens peut-être avec un gaïac bleu... ancienne (sic!) variété d'emetica

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonsoir,
Sous Abies, mais es-tu certain que les basidiomes ne soient pas mycorhizés avec un (ou plusieurs) feuillu(s) (peut-être rachitique(s)) ? C'est souvent le cas dans ma région !
On est probablement dans le complexe emetica s.l. mais sans la micro (cuticule et spores), je doute qu'on puisse mettre un nom sur ta récolte. :clindoeil:
Pas facile les russules !

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26531
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Avec un gayac pareil, plutôt groupe fageticola/mairei... Microscopie indispensable, en effet. Sinon, pas d'issue!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
castor74 a écrit :
Avec un gayac pareil, plutôt groupe fageticola/mairei... Microscopie indispensable, en effet. Sinon, pas d'issue!
C'était ma première idée, mais Bastic dit "strictement sous sapins (abies sp.)"...
Faut chercher le petit foyard !!!

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Merci.
fandechampis a écrit :
Sous Abies, mais es-tu certain que les basidiomes ne soient pas mycorhizés avec un (ou plusieurs) feuillu(s) (peut-être rachitique(s)) ? C'est souvent le cas dans ma région !
Quelques rares bouleaux rachitiques en effet dans cette parcelle de sapins. Cependant, j'ai croisé à de nombreuses reprises cette russule mercredi à des endroits où seul le sapin est présent à plusieurs dizaines de mètres de rayon, ce qui me fait dire strictement sous sapins.
Les parcelles de feuillus (chêne et hêtres) ne sont pas à moins de 50-100 mètres en contrebas.
Claudius a écrit :
grisescens peut-être avec un gaïac bleu... ancienne (sic!) variété d'emetica
La chair ne grisonne pas particulièrement...
castor74 a écrit :
Avec un gayac pareil, plutôt groupe fageticola/mairei... Microscopie indispensable, en effet. Sinon, pas d'issue!
Russula sp.
6 messages Page 1 sur 1