Russule

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

SteveC

Message par SteveC »
Bonjour

Je continu l'exploration de mon terrain et j'ai trouvé ceux la .
Déjà que je me perd dans les Boletus alors pour le coup je vous laisse imaginer que cette russule me plonge carrément dans un océan de doute !

Trouvé sous un gros chêne ,avec des tailles allant de 3 à 7cm.
Pas de Lait, les lamelles ne sont pas cassantes.

Je peux bien sur vous fournir d'autre photographies si besoin
D’avance je vous remercie pour votre aide (et votre patience :D) !

Steve
Fichiers joints
005.jpg
006.jpg
008.jpg

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Le premier est le même que les deux autres ? je lui vois des tons rougeâtres alors que les deux dernières photos évoquent plutôt virescens.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Oui, il y a certainement deux espèces différentes... et malheureusement, ces photos et le peu d'informations disponibles ne permettent pas de les identifier.
Pour les deux dernières photos, Russula virescens possible oui.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

SteveC

Message par SteveC »
Bonsoir JPML, Fifi,

Alors pour la couleur, je suis super embêté car il y plusieurs couleurs sur le chapeau qui part de foncé vers le clair.
j'ai l'impression que cela part d'un marron vers des nuances vertes. (Mais c'est compliqué car en fait je suis daltonien :D)
je vous joint quelques photos en plus.

j'aimerai vous aider un peu plus , pour aussi comprendre comment ne plus vous embêter, mais je ne sais pas comment :(

Steve
Fichiers joints
013.jpg
014.jpg

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonsoir

Est-ce que les lames sont friables ou souples et élastiques, comme grasses, quand tu passes le doigt dessus?

Fifi

Message par Fifi »
On y voit un peu mieux sur ces dernières photos.

Maintenant, il y a deux caractères importants à observer chez les russules : la couleur de la sporée (blanche à jaune plus ou moins foncé) et la saveur (en général douce ou plus ou moins âcre, le degré d'âcreté ayant aussi son importance).
Il faudra t'en souvenir à l'avenir si tu as d'autres russules à identifier.

Après, si tu t'y intéresse un peu plus, il faut t'équiper en réactifs chimiques (Sulfate de Fer, Gaïac et Phénol).

Dans le cas présent, on ne peut qu'émettre des hypothèses.
Les lames fourchues, légèrement anastomosées vers le pied, ce chapeau vert mêlé de brun sale, le pied aminci à la base. Un ensemble de caractères qui m'oriente vers Russula heterophylla.

Possible que tu as un mélange... avec des Russula cyanoxantha aux lames lardacées (souples, ayant une texture grasse).
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

SteveC

Message par SteveC »
Les lames sont souples et élastiques et ne semblent pas grasses.

En fait je m'intéresse à ces russules car elle poussent, actuellement , en nombre sur mon terrain mais j'ai l'impression que c'est un mystère difficile à démystèriser ;)

Quand tu parles de saveur, tu veux dire qu'il faut goutter et recracher c'est bien ça ?

Merci en tout cas de pour vos réponses ,

Bonne journée,

Steve

Fifi

Message par Fifi »
SteveC a écrit :
Quand tu parles de saveur, tu veux dire qu'il faut goutter et recracher c'est bien ça ?
Voui. Cela ne présente aucun risque si tu recrache.
Et puis, dans le cas présent, je pense que tu n'auras pas de mauvaise surprise, la saveur doit être douce.
Pierre Desproges
8 messages Page 1 sur 1