Hypholoma subviride

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bjr

je vous met ceux là car parfois les mycologues sont bizarres dans la découpe taxonomique puisque certains y voient une ssp de fasciculare y compris le référentiel national :eek: ??
Pourtant ce champignon ne dépasse pas les 2-3 cm de haut et le 1cm de diamètre, il est entièrement jaune verdâtre.. franchement rien à voir avec les touffes souvent spectaculaire de fasciculare !
_MG_5487.JPG
Pascal

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5929
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
Perso je ne vois pas le problème, je suis de l'avis de ceux qui en font une variété.
Hormis la taille, la teinte un peu plus verdâtre et la précocité, c'est très proche de fasciculare type. :clindoeil:

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Un peu taquin Andgelo :razz:
c'est vrai je vois pas où est le problème ... :lol:
Pascal

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
fandechampis a écrit :
Bonjour,
Perso je ne vois pas le problème, je suis de l'avis de ceux qui en font une variété.
Hormis la taille, la teinte un peu plus verdâtre et la précocité, c'est très proche de fasciculare type. :clindoeil:
Bonjour,
Bizarre quand même, moi j'en vois un. H. subviride (Berkeley & M.A. Curtis) Dennis (1961) est une espèce tropicale et américaine inconnue en France, mais synonymisée par Noordeloos H. fasciculare var. pusillum J.E. Lange (1923).

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Oui j'ai vu cette synonimie... mais je n'ai pas vu que subviride serait américain..
mais finalement pourquoi pas car ceux là je les ai trouvé sur débris de sapin de vancouver :grandsourire:
Pascal

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Pourquoi se compliquer quand on peut faire simple.
Quand on parle de précocité, H. fasciculare, champignon très commun, se trouve presque toute l'année dans la garrigue méditerranéenne sous toutes formes et couleurs possible, doit-on pour cela créer un nouvelle variété "annualo-mediterraneensis" a ajouter aux 11 formes et variétés déjà décrites ??? :clindoeil:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26526
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Montségur 09 a écrit :
Pourquoi se compliquer quand on peut faire simple.
Quand on parle de précocité, H. fasciculare, champignon très commun, se trouve presque toute l'année dans la garrigue méditerranéenne sous toutes formes et couleurs possible, doit-on pour cela créer un nouvelle variété "annualo-mediterraneensis" a ajouter aux 11 formes et variétés déjà décrites ??? :clindoeil:
Alors là, je suis complètement d'accord!!! :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
7 messages Page 1 sur 1