Une Russule rouge et douce (melliolens ?)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour à tous,

Elle poussait à proximité d'un chêne, cette belle russule rouge.
La Chair n'était pas ferme comme celle de R. lepida et d'ailleurs la saveur était douce
Odeur faible insignifiante.
Sporée blanc presque "laiteux" au bout d'une nuit de dépôt.
Pied un peu cabossé
Réaction bleue au gayac, plutôt rapide, presque nulle au sulfate de fer, brune au phénol (voir photo, les réactions sont visibles de droite à gauche dan l'ordre indiqué).

Vu la couleur et la saveur, la sporée, j'avais pensé à une Roseinae, mais ont-elles ce type de réaction au gayac ?

Merci de votre aide et bonne journée
Fichiers joints
DSCN9471b.JPG
DSCN9471b.JPG (261.18 Kio) Vu 400 fois

DSCN9473b.JPG
DSCN9473b.JPG (233.79 Kio) Vu 400 fois

DSCN9496b.JPG
DSCN9496b.JPG (171.24 Kio) Vu 400 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Des douces à sporée blanche, il n'y en a pas des tonnes... Ce pourrait être éventuellement dans les Lilaceineae, mais de cette couleur rouge franc je n'y crois pas trop (sauf peut-être emeticicolor).
Curieuse récolte... :eek:
Il faudrait au moins vérifier:
1. la sulfovanilline pour voir si c'est une roseineae (j'en doute)
2. les incrustations pour voir si c'est une Lilaceineae (dans le sous-genre incrustatula Romagn.)
Ensuite, les spores et le revêtement pour aller plus loin.
Le gaïac ne me gêne pas... :sourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour et merci, castor

Vue de loin, je me suis tout de suite dit : voilà une émétique !
Mais la saveur douce ( vérifiée et revérifiée ) ne correspondait pas.
Je n'avais pas pensé à R. emeticicolor, signalée comme "petite russule" chez Marchand.
L'exemplaire présenté a de bonnes dimensions pour une russule ( comme une aurea classique, par exemple)
Les spores sont "globulo-ellipitiques", plus ou moins rondes, de dimension 8-10 x 7-9 µm.

Malheureusement, je n'ai pas pensé à me procurer de la sulfovanilline dans ma commande de réactifs et je n'en suis pas
encore, loin de là, à regarder au microscope les "incrustations" dans la cuticule.

On risque donc une fois de plus d'en rester à Russula sp.
Je n'en ferai toujours pas une jaunisse, car je cerne déjà bien mieux qu'auparavant les espèces de ce genre compliqué...

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ça paraît grisonner, ou c'est moi qui me l'imagine?
Il y a encore une petite possibilité, c'est Russula aurea Pers. var. axantha Romagn. Un piège pas si rare que ça. Facile à repérer quand on s'en doute: la cuticule n'a que des poils (pas d'hyphes incrustées ni de dermatocystides). Groupe des russules «sans rien» de Blum.
Par contre, la sporée est IIIc au moins, alors ça ne colle pas avec ce que tu as vu. :confus:
Bon, attendons d'autres avis, peut-être que quelqu'un aura une idée lumineuse!

P.S.: tu évoquais melliolens, c'est pas bête, surtout que les spores sont vraiment très caractéristiques: globuleuses et à ornementation particulièrement basse et fine. Typique.
Par contre elle ne grisonne pas mais brunit...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Pour être globuleuses, il me semble qu'elles l'étaient.
Voir si elles avaient des ornementations basses et fines, je manque d'éléments de comparaison
pour répondre avec certitude, je peux seulement dire moins nettement verruqueuses que vesca...
Quand à brunir, c'est bien un peu ce qu'a fait le pied, en tout cas, avec le temps.

Ce qui est "gris" au centre de la photo du pied correspond à la zone où j'ai mis le FeSO4.

Merci en tout cas
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Essaie de faire une sporée et de l'apporter lundi à ta société, un coup de micro en 2 minutes c'est plié (si c'est bien melliolens). :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
L'odeur insignifiante à la récolte ne s'est-elle pas révélée moins insignifiante plus tard ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour, Fifi,

Je vois ce que tu veux dire... mais, malheureusement, c'est un peu tard :redface:
Je n'ai pas pensé à melliolens tout de suite et lorsque cette idée m'est venue, le champignon
était déjà dans un état à peu près inutilisable ( un peu âgé de toute façon dès le départ )
Ceci dit les spores que je vois me paraissent ressembler assez aux dessins figurant dans Marchand,dans M. Bon.
Cela ne suffira pas à établir une conviction véritable...
Mais cela permet d'amasser de l'expérience sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire pour passer un cap en mycologie :clindoeil:

Cordialement
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
8 messages Page 1 sur 1