Suillus bresadolae var. flavogriseus ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
21 messages Page 1 sur 2

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Bonjour,

J'ai trouvé ce champignon il y a quelques jours à côté d'un mélèze à environ 1400m d'altitude, je pense qu'il s'agit de Suillus bresadolae var. flavogriseus (= S. nueschii)
Fichiers joints
P1000468.JPG
P1000470.JPG
Modifié en dernier par Louis le 28 juil. 2014, 18:38, modifié 3 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour :clindoeil:

Les pores semblent petits pour Suillus bresadolae. Des vues sur les pores et une coupe auraient été bien.
Voir plutôt S. grevillei..

Louis

Message par Louis »
Oui en effet, une coupe pour voir un éventuel bleuissement c'est ça? Je n'ai pas encore le réflexe de penser à tout ce qu'il faudrait que je remarque pour identifier le champignon mais je compte bien essayer de corriger au mieux les défauts de mon organisation ... Ceci dit ne peut-on pas songer à un autre champignon que S. grevillei étant donné la couleur plutôt grise des pores, à moins que cela soit un effet de la vieillesse...

Fouad

Message par Fouad »
La coupe sert à voir la couleur de la chair du chapeau et du pied, indépendamment de la réaction éventuelle à l'oxygène. Ainsi que la couleur des tubes; ces derniers peuvent avoir une autre couleur que les pores.
Chez les Bolets, la taille, la couleur et la forme des pores sont primordiales pour une détermination juste. Ici les pores ont une teinte ocracée, terre de Sienne un peu terne sur mon écran?

Louis

Message par Louis »
Fouad a écrit :
La coupe sert à voir la couleur de la chair du chapeau et du pied, indépendamment de la réaction éventuelle à l'oxygène. Ainsi que la couleur des tubes; ces derniers peuvent avoir une autre couleur que les pores.
Chez les Bolets, la taille, la couleur et la forme des pores sont primordiales pour une détermination juste. Ici les pores ont une teinte ocracée, terre de Sienne un peu terne sur mon écran?
D'accord, merci pour ces précisions :sourire:
Je mets une autre photo qui montre peut-être un peu mieux la couleur des pores :
Fichiers joints
P1000469.JPG

Fouad

Message par Fouad »
louiss58 a écrit :
D'accord, merci pour ces précisions :sourire:
Je mets une autre photo qui montre peut-être un peu mieux la couleur des pores :
... et leur petite taille. Pour la couleur, je maintiens ce que j'ai dis plus haut. De plus, on voit bien la couleur jaune du stipe au dessus de l'anneau. Ce qui plaide pour S. grevillei :sourire:

Louis

Message par Louis »
D'accord, il s'agit en effet peut-être plus de S. grevillei alors...
Merci pour ton aide Fouad !

Fouad

Message par Fouad »
Merci pour ta confiance Louis, mais il est préférable d'attendre l'avis d'un connaisseur, voir de plusieurs, avant de renommer :sourire:

Louis

Message par Louis »
Ouais pas faux : tout le monde est d'accord pour dire que c'est un Suillus grevillei ou est-ce que ce n'est pas sûr? D'avance désolé mais je n'ai pas relevé la couleur de la chair et si elle bleuit ou non

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, je doute un peu pour Suillus grevillei, les pores me semblent pas assez jaune, mais je ne connais pas Suillus bresadolae. Voici une photo de Suillus grevillei sous mon mélèze.
Fichiers joints
5-redim1024.JPG
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Jeunes Suillus bresadolae du Queyras.
Suillus_bresadolae.jpg
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad

Message par Fouad »
Tu vois Louis? Les choses se corsent!

Louis

Message par Louis »
Il y a quelque chose dont j'ai oublié de vous parler : juste à côté poussait un autre Suillus (ils se touchaient donc on peut peut-être dire qu'ils sont de la même espèce) avec des pores moins gris semble t-il, ou alors jaune un peu grisonnant, de plus en plus en grandissant peut-être je ne sais pas...
Fichiers joints
P1000472.JPG

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, ta deuxième photo va pour Suillus grevillei un peu vieux. Peut-être un problème de couleurs pour la première ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour
Si je prends la clé de détermination du GEPR, anneau présent sur le pied, sous les mélèzes, chapeau beige grisâtre et pores gris, je tombe sur Suillus viscidus. Qu'est-ce qui vous amène à l'éliminer? (les pores trop petits?)
Cdlt
21 messages Page 1 sur 2