Description d'un champignon

4 messages Page 1 sur 1

bibiou

Site Internet

Message par bibiou »
Je pense qu'on est bien tous d'accord sur le fait qu'il est important pour la détermination d'un champignon, de rechercher d'abord les caractéristiques évidentes avant d'essayer de retrouver une photo "qui va bien", dans un livre ou sur un site.

Le plus difficile, pour des débutants comme moi, c'est, pour décrire un champignon à quelqu'un d'autre, de penser à ce que l'on doit faire remarquer et de trouver les termes les mieux adaptés.

C'est pourquoi j'ai essayé de regrouper dans une fiche, les principaux termes employés le plus couramment, énumérés dans une suite chronologique logique.

Ce n'est pas exaustif bien sûr, mais ça permet de rechercher la façon de décrire avec plus de précision possibe ce que l'on a sous les yeux.

Cette fiche d'aide à la description est complétée par une fiche vierge batie sur un modèle identique, à remplir en s'aidant de la première.

C'est réalisé sous excel 2000, et je peux fournir le fichier avec les 2 fiches à ceux que ça intéresse.

Je vous la met en page html pour vous donner un aperçu. Il y a dans le bas de la page 2 onglets pour passer de l'une à l'autre.

http://bibiouland.fr/f/champi.htm

Bien cordialement.

André

Message par André »
Salut Bibiou,
J'ai lu - un peu "en diagonale" - ta proposition de réalisation d'une fiche descriptive des principaux caractères ou caractéristiques d'un champi-mignon.
Celle-ci m'apparaît relativement détaillée et je pense qu'à ce stade il manquerait peut-être une ou 2 ligne :
- Réaction macro chimique (surface-chair), notamment FeSO4 (cristal).
(Un mycologue capable de servir cette fiche est déjà fort averti en matière de mycologie et donc il faut - pour moi - aller plus avant encore, d'où cette proposition).
Je proposerai ensuite:
- Exsiccatum (carpophore desséché en vue de sa mise en herbier). Celui-ci numéroté et précieusement conservé …
Evidemment, tu retiendras ou non ces propositions…
Je pense que notre forum devient à la fois de plus en plus pointu tout en restant parfaitement accessible aux mycologues débutants (c'est rare) et que de telles suggestions peuvent mener à le "tirer" de plus en plus vers le haut.
André (mycologue du dimanche m:ais qui sort quelquefois aussi le samedi…).

bibiou

Site Internet

Message par bibiou »
Merci André,
Tu as tout à fait raison, ses éléments ont une grande importance surtout chez certaines espèces, comme les russules pour les réactions chimiques

Je vais essayer de caser ça. Le problème, c'est que c'est destiné avec excel à être imprimé sur une demi page 21X29 (édition de 2 fiches à la fois, et c'est déjà très "tassé"

André

Message par André »
bibiou a écrit :
Merci André,
Tu as tout à fait raison, ses éléments ont une grande importance surtout chez certaines espèces, comme les russules pour les réactions chimiques
Je vais essayer de caser ça. Le problème, c'est que c'est destiné avec excel à être imprimé sur une demi page 21X29 (édition de 2 fiches à la fois, et c'est déjà très "tassé"
Suggestion (je n'y connais rien de rien à l'informatique mais c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut se taire…).
- police Arial narrow au lieu de Arial,
- dans "chapeau", forme et surface, tu indiques : voir au-verso (bien sûr il faudra reprendre tes critères) …
T'as gagné plein de place…
André
4 messages Page 1 sur 1