Exidia toujours ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour à tous,

Ces champignons poussaient à hauteur d'homme sur un tronc encore debout mais non vivant (ou bien malade) de feuillu.
On y voit surtout le dessous en raison de leur position à 2m du sol, un peu le dessus sur la première photo.
Je ne sais pas si l'aspect plus ou moins translucide ou encore les rides observées sur la face visible permettent de le caractériser ?

La forêt où je les ai photographiés est à 700m d'altitude, peuplée de chênes, bouleaux, quelques hêtres et charmes, avec des zones de résineux. Ils n'ont pas vraiment une forme de "toupie" , plutôt de petite console.

Merci de ce que vous pourrez me dire sur cette espèce et déjà s'il s'agit vraiment d'une Exidia ?

Cordialement et bonne journée
Fichiers joints
DSCN9383ch.JPG
DSCN9382b.JPG
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 06 févr. 2014, 12:45, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
E.recisa ?

En tout cas, ils ont l'air desséchés. La couleur initiale à l'air assez claire (on le voit à la transparence des parties les plus charnues), mais il y a ces bords séchés (ou ayant pris la gelée ?) qui assombrissent l'ensemble me semble-t-il.

Leur forme à l'air simple.
Modifié en dernier par bobabar le 06 févr. 2014, 12:30, modifié 1 fois.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
je ne vois rien d'autre que Auricularia auricula-judae complétement desséché

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
C'est ce à quoi j'ai pensé en premier, avec les plis en dessous notamment et l'aspect que prennent les Auricularia auricula-judae en fin de vie.
Mais il me semble que certains spécimens sont charnus avec plusieurs mm d'épaisseur à leur base.

C'était bien le cas Yves ?

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
J' ai le même avis que Linda .
Cordialement.

Pierre.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33356
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Merci de vos réponses rapides. C'est vrai que ces champignons étaient passablement desséchés.
Leur aspect s'est donc pas mal transformé et je n'avais pas reconnu des auricula-judae, mais il est vrai aussi
que je manque encore beaucoup d'expérience sur toutes ces "croûtes" qui poussent l'hiver.
bobabar a écrit :
C'est ce à quoi j'ai pensé en premier, avec les plis en dessous notamment et l'aspect que prennent les Auricularia auricula-judae en fin de vie.
Mais il me semble que certains spécimens sont charnus avec plusieurs mm d'épaisseur à leur base.

C'était bien le cas Yves ?
Un peu charnus pour certains en effet, mais au bout du compte je ne suis pas tant surpris que cela de la réponse de Linda, confirmée par Pierre. Leur état de dessèchement m'a empêché de les reconnaître.

Cordialement à tous et bonne journée
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'avais aussi pensé à des Auricularia à cause des veines dans les oreilles mais je n'ai rien osé dire. Merci, Linda, de cette apparition. Malgré ton caractère de, enfin malgré ton caractère, tu nous manques :sourire: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1