Quel Lactarius ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Ce genre de Lactaire beige brunâtre, de bonne taille ( chapeaux autour de 10 cm pour le plus gros), à lames assez serrées et décurrentes,
pousse sous feuillus ( hêtres, chênes, charmes ) dans des endroits plutôt humides (mais pas des marécages tout de même).
Le lait est blanc, immuable, à saveur assez âcre. Pas d'odeur bien notable pour moi.
Pratiquement tous les exemplaires de la photo avaient un peu le genre de cerne brun orangé que l'on voit
sur l'un d'eux en haut du stipe ( exemplaire du haut).
J'ai pensé à Lactarius rubrocinctus. Suis-je à côté de la plaque ?
Merci de vos avis et bonne semaine
Ce genre de Lactaire beige brunâtre, de bonne taille ( chapeaux autour de 10 cm pour le plus gros), à lames assez serrées et décurrentes,
pousse sous feuillus ( hêtres, chênes, charmes ) dans des endroits plutôt humides (mais pas des marécages tout de même).
Le lait est blanc, immuable, à saveur assez âcre. Pas d'odeur bien notable pour moi.
Pratiquement tous les exemplaires de la photo avaient un peu le genre de cerne brun orangé que l'on voit
sur l'un d'eux en haut du stipe ( exemplaire du haut).
J'ai pensé à Lactarius rubrocinctus. Suis-je à côté de la plaque ?
Merci de vos avis et bonne semaine
Fichiers joints
DSCN9129b.JPG (259.22 Kio) Vu 570 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 12 déc. 2013, 15:10, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Selon le GEPR, les lames de L. rubrocinctus "deviennent délicatement violacées lorsqu'elles sont frottées du bout des doigts"...
Je ne connais pas cette espèce, mais si je me fie à la présentation de J-M Moingeon : Lactarius rubrocinctus, ta proposition me parait tout à fait fiable.
Selon le GEPR, les lames de L. rubrocinctus "deviennent délicatement violacées lorsqu'elles sont frottées du bout des doigts"...
Je ne connais pas cette espèce, mais si je me fie à la présentation de J-M Moingeon : Lactarius rubrocinctus, ta proposition me parait tout à fait fiable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Bonsoir,
Merci de la réponse. Le problème avec les "petits trucs" des mycologues tels que celui que tu cites
est de les connaître avant... J'ai mis du temps à repérer cette espèce possible, et je n'ai pu vérifier
l'indication du GEPR directement sur les champignons : je ne les avais plus...
Merci de la réponse. Le problème avec les "petits trucs" des mycologues tels que celui que tu cites
est de les connaître avant... J'ai mis du temps à repérer cette espèce possible, et je n'ai pu vérifier
l'indication du GEPR directement sur les champignons : je ne les avais plus...
Yves
- Plus d'infos
Pourquoi ne ramènes-tu pas à la maison un ou deux exemplaires en bon état pour observer les caractères déterminants à partir de tes diverses ressources ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonsoir,
C'est bien ce que je fais, mais je sélectionne quelques espèces seulement, sinon ma mémoire est quelque peu submergée...
C'est comme cela quand on est plus de la première jeunesse...
Cordialement
C'est bien ce que je fais, mais je sélectionne quelques espèces seulement, sinon ma mémoire est quelque peu submergée...
C'est comme cela quand on est plus de la première jeunesse...
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
Je ne crois pas du tout à rubrocinctus. Pour moi, ce sont... de vieux torminosus! Il prend souvent cet aspect dans la vétusté.
Bonsoir,
Je veux bien te croire Jean-Luc, mais je vois deux problèmes à ton idée :
1- Je ne crois guère que tous ces lactaires étaient vieux !
2- Lactarius torminosus pousse en principe sous les bouleaux.
Maintenant je ne connais pas encore Lactarius rubrocinctus... d'où ce post !
Cordialement
Je veux bien te croire Jean-Luc, mais je vois deux problèmes à ton idée :
1- Je ne crois guère que tous ces lactaires étaient vieux !
2- Lactarius torminosus pousse en principe sous les bouleaux.
Maintenant je ne connais pas encore Lactarius rubrocinctus... d'où ce post !
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
Je sais que ma suggestion est surprenante, mais :
1. Je crois voir des feuilles de bouleau sur ta photo.
2. Ils ne sont peut-être pas tous vieux, mais ils sont tous endommagés (grignotés?), ce qui a arraché le gros de leur "lainage". On en voit cependant les restes sur le grand exemplaire montré du dessus, dans les parties les plus rousses.
Pour moi, c'est l'aspect classique de torminosus quand il est vieux et endommagé.
1. Je crois voir des feuilles de bouleau sur ta photo.
2. Ils ne sont peut-être pas tous vieux, mais ils sont tous endommagés (grignotés?), ce qui a arraché le gros de leur "lainage". On en voit cependant les restes sur le grand exemplaire montré du dessus, dans les parties les plus rousses.
Pour moi, c'est l'aspect classique de torminosus quand il est vieux et endommagé.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Ben moi, je suis bien d'accord: voir ici de vieux torminosus me paraît une très bonne détermination! 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
La vache..., les lactaires ne sont décidément pas mon point fort...
Je trouve régulièrement L. torminosus sur la même station, chaque année, et jamais je ne les ai trouvés sous cet aspect. Habituellement, le chapeau est nettement zoné. J'ai beaucoup de mal à voir des L. torminosus ici, ou alors ils sont franchement bien amochés par le temps...
Je trouve régulièrement L. torminosus sur la même station, chaque année, et jamais je ne les ai trouvés sous cet aspect. Habituellement, le chapeau est nettement zoné. J'ai beaucoup de mal à voir des L. torminosus ici, ou alors ils sont franchement bien amochés par le temps...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Bonjour,
Comme Fifi, je suis très étonné, mais comme cette famille des Lactaires est l'un de mes (nombreux
) points faibles,
je m'incline volontiers devant l'avis de meilleurs connaisseurs.
Je renomme.
Merci à Jean Luc et à Laurent de m'avoir permis de me familiariser un peu plus avec cette espèce.
Cordialement
Comme Fifi, je suis très étonné, mais comme cette famille des Lactaires est l'un de mes (nombreux
je m'incline volontiers devant l'avis de meilleurs connaisseurs.
Je renomme.
Merci à Jean Luc et à Laurent de m'avoir permis de me familiariser un peu plus avec cette espèce.
Cordialement
Yves
11 messages
Page 1 sur 1