Lactarius mais après !
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour, je suis aux prises avec ce Lactarius, qui me résiste...
Merci de me donner un peu d'aide
Chapeau 5,5 cm, gras au toucher cuticule rugueuse d'un brun moyen à reflet lilacin non visible sur la photo, lame beige jaunâtre adnées non fourchues, pied subconcolore 4 X 1.8 cm creux, lait blanc puis beige sur les lames, reste blanc isolé. chair crème et ferme et spores 5-6 (7) X 5 µ
Jean-Luc
Merci de me donner un peu d'aide
Chapeau 5,5 cm, gras au toucher cuticule rugueuse d'un brun moyen à reflet lilacin non visible sur la photo, lame beige jaunâtre adnées non fourchues, pied subconcolore 4 X 1.8 cm creux, lait blanc puis beige sur les lames, reste blanc isolé. chair crème et ferme et spores 5-6 (7) X 5 µ
Jean-Luc
- Plus d'infos
Peux-tu préciser l'habitat?
D'autre part, qu'entends-tu par "gras"?
Le lait qui semble un peu grisonnant (voir exemplaire couché) m'évoquerait les Vietini, et le pied creux me conduirait peut-être vers trivialis. Mais le toucher "rugueux" et les teintes un peu chaudes évoqueraient plutôt les Colorati / Floccosi (désolé, je ne connais que les noms d'il y a 20 ans).
D'autre part, qu'entends-tu par "gras"?
Le lait qui semble un peu grisonnant (voir exemplaire couché) m'évoquerait les Vietini, et le pied creux me conduirait peut-être vers trivialis. Mais le toucher "rugueux" et les teintes un peu chaudes évoqueraient plutôt les Colorati / Floccosi (désolé, je ne connais que les noms d'il y a 20 ans).
Bonsoir,
Peut-être du côté de L.serifluus ou L. subumbonatus ?
Le lait est-il aqueux ? Peut-on préciser l'odeur ?
Peut-être du côté de L.serifluus ou L. subumbonatus ?
Le lait est-il aqueux ? Peut-on préciser l'odeur ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
Une Science qui baillonne ses contradicteurs ne mérite pas le nom de science.
- Plus d'infos
En effet : sous Abies dans un jardin en plaine, le lait n'est pas aqueux il aurait une tendance à très légèrement grisonné. C'est une récolte de fin octobre au moment de notre exposition et je n'ai pas utilisé de réactif (grosse erreur), mais je viens de me rappeler que j'ai la clé de Marcel Bon, qui regarde comme critère les cutis, ce que je vais faire je vous dirais si j’aboutis à quelque chose.
Merci tout de même pour vos interventions.
Jean-Luc
Merci tout de même pour vos interventions.
Jean-Luc
5 messages
Page 1 sur 1