Identification champigon SVP
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'indiquer de quel champignon il s'agit?
Je les ai trouvés (un groupe d'une vingtaine) dans un pré herbeux où d'habitude je trouve des Lactaires Délicieux, du bolet, ou des Lépiotes. En bordure d'un bosquet de résineux.
Merci pour vos éclaircissements.
Quelqu'un peut-il m'indiquer de quel champignon il s'agit?
Je les ai trouvés (un groupe d'une vingtaine) dans un pré herbeux où d'habitude je trouve des Lactaires Délicieux, du bolet, ou des Lépiotes. En bordure d'un bosquet de résineux.
Merci pour vos éclaircissements.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Sceptique a écrit :Bonjour à tous ...
....... C n ?
Il se pourrait bien !!!
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,
une photo des champignons entiers sur le terrain, à la lumière naturelle serait mieux. Et il faudrait surtout en dire plus sur ces champignons, l'habitat et la photo ne suffisent pas. Une odeur peut-être ?
Je suppose que Sceptique pense à Clitocybe nebularis, à voir les lames décurrentes c'est possible. Voir peut-être aussi C.alexandri.
une photo des champignons entiers sur le terrain, à la lumière naturelle serait mieux. Et il faudrait surtout en dire plus sur ces champignons, l'habitat et la photo ne suffisent pas. Une odeur peut-être ?
Je suppose que Sceptique pense à Clitocybe nebularis, à voir les lames décurrentes c'est possible. Voir peut-être aussi C.alexandri.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Peut-être, mais moi je ne vois pas de lames, je dois être bigleux.
Jplm
Edit : c'est vrai, je viens de regarder la photo d'une coupe, que les lames de nebularis sont très étroites sur les exemplaires jeunes, alors je vous rejoins. Il est beaucoup plus jeune que celui de l'autre post...
Jplm
Edit : c'est vrai, je viens de regarder la photo d'une coupe, que les lames de nebularis sont très étroites sur les exemplaires jeunes, alors je vous rejoins. Il est beaucoup plus jeune que celui de l'autre post...
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
J'aurai du préciser qu'en fait de lames, il s'agit plutôt de sillons. Vous aurez compris que je ne suis pas un pro, je dirait donc que cela ressemble aux lames décurente d'un girolle, mais extremement fines, serrées et blanches . Quand à l'odeur, difficile de la décrire; je dirait qu"elle ressemble à celle du Clytocibe nébuleux.
Esperant vous avoir éclaici.
Bonne journée
J'aurai du préciser qu'en fait de lames, il s'agit plutôt de sillons. Vous aurez compris que je ne suis pas un pro, je dirait donc que cela ressemble aux lames décurente d'un girolle, mais extremement fines, serrées et blanches . Quand à l'odeur, difficile de la décrire; je dirait qu"elle ressemble à celle du Clytocibe nébuleux.
Esperant vous avoir éclaici.
Bonne journée
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Il est beaucoup plus jeune que celui de l'autre post...Quel post ??
Roger-Louis, pas d'autres photos d'autres spécimens ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Celui pourrissant en dessous de la Volvariella surrecta d'Yves que personne ne voulait nommer !Jplm a écrit :Il est beaucoup plus jeune que celui de l'autre post...Quel post ??
Pour en revenir à celui-ci, je reste dubitatif, avec cette histoire de sillons. Peut-être des lames très serrées, et puis c'est la saison des nébuleux, celui de droite en a le profil et ils poussent en groupe, alors c'en est probablement, mais c'est vrai que d'autres vues auraient été nécessaires pour s'en persuader à 100%.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonsoir,
J'ai tenté de faire une photo en plus gros plan pour voir les lames. J'èspere que cela suffira pour l'identification. Bonne soirée
J'ai tenté de faire une photo en plus gros plan pour voir les lames. J'èspere que cela suffira pour l'identification. Bonne soirée
- Plus d'infos
Malheureusement, cela n'apporte pas grand chose de plus. On voyait déjà sur la première photo que les lames étaient décurrentes et étroites. Comme dit précédemment, une photo de spécimens entiers et matures sur le terrain serait beaucoup mieux.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Voiçi donc la derniere photo que je puisse poster (je ne pourrai retourner sur le terrain que le week-end prochain).
Espérant qu'il y en aura d'autres que je puisse prendre en photo sur place.
Espérant qu'il y en aura d'autres que je puisse prendre en photo sur place.
- Plus d'infos
Intéressant. Sur la dernière photo, le pied peu bulbeux et assez coloré nous éloigne de nebularis. Mais je ne connais pas alexandri.
Bonsoir,
Pour moi, ce sont bien des Clitocybe nebularis .
Les jeunes exemplaires ont souvent cet aspect presque clavé .
Pour moi, ce sont bien des Clitocybe nebularis .
Les jeunes exemplaires ont souvent cet aspect presque clavé .
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Mais la base est généralement plus renflée, très agglomérante, et souvent en partie couverte d'un duvet (de filaments mycéliens, je suppose) bien blanc. Je ne retrouve rien de cela ici.