Lyophillum decastes?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour
Trouvé ce seul exemplaire en bordure de chemin, sous feuillus, châtaigniers et chênes, hier par temps sec et froid.
Chapeau brun noirâtre uniforme, lisse au toucher, pas de mêches, un léger mamelon, diamètre 5 cm.
Lamelles blanc crême, que je ne sais pas bien définir entre libres et échancrées, trés serrées, de nombreuses lamellules prés du bord, ne changent pas de couleur au froissement.
Odeur très faible, saveur douce, de noisette fraîche.
Sporée blanche.
Pied de 8 cm de haut, blanc sous les lames puis beige, fibrilleux, blanc dans le bas du pied au niveau du mycélium. En coupe, fonçant en descendant et brun dans le bas du pied.

Désolé, les photos n'ont pas pu être prises en forêt, luminosité insuffisante...

De visu, ce qui se rapproche le plus dans mes bouquins pour la couleur et texture du chapeau serait Lyophillum aemiliae, à chair inodore, mais je ne constate aucun changement de couleur au froissement, ce qui m'aménerait plutôt vers Lyophillum decastes, mais cet exemplaire n'était pas en touffe et je ne reconnais pas le côté un peu trapu du decastes...

Autre possibilité, Melanoleuca polioleuca? C'est exactement ça sur Roger mushrooms:
http://www.rogersmushrooms.com/gallery/ ... polioleuca

Qu'en pensez-vous?
DSC06333 (Copier).JPG
DSC06334 (Copier).JPG
DSC06336 (Copier).JPG
Modifié en dernier par Jatapol le 18 nov. 2013, 23:22, modifié 1 fois.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Les lames sont libres lorsqu'elle ne sont pas reliées au pied.
Source : Les champignons de Sept-Îles Raymond Boyer
Source : Les champignons de Sept-Îles Raymond Boyer
Planche-8.gif (18.08 Kio) Vu 546 fois
Source : Les champignons de Sept-Îles Raymond Boyer - Glossaire

Ici, tu es probablement face à une Melanoleuca... genre très difficile où la micro est indispensable.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Merci du tableau. De fait, avec la forme incurvée du pied quand il devient chapeau, il est difficile de distinguer exactement où se situe la limite entre pied et chapeau (dernière photo)... Je viens de regarder de nouveau en détail le champignon et globalement, je pense que les lames sont plutôt échancrées ou adnexées (elles n'ont pas toutes la même forme, certaines sinuées, d'autres juste convexes).

Je crois aussi qu'on est bien dans les Melanoleuca. Etonnament, c'est un genre où les espèces ont l'air de se multiplier: Phillips en identifiait 10 dans son édition de 1981, tout comme Bon (1987), 9 sont citées dans le GEPR, mais j'en vois une trentaine sur Wikipedia ... et seulement 2 référencées dans la liste des champignons de Champis.net!

Fifi

Message par Fifi »
Ce n'est pas que les espèces se multiplient, c'est surtout un genre difficile que peu de mycologues ont étudié. Vu la difficulté pour déterminer ces espèces, il est logique que peu d'entre elles (les plus caractéristiques ?) sont présentées dans les guides grand publics.

Champis.net n'est pas une référence, la liste d'espèces ne correspond qu'aux récoltes décrites sur les fiches récoltes du Wiki ou présentées sur le forum.
Wikipédia est aussi à prendre avec des pincettes (peu fiable à mes yeux), je te conseille plutôt de regarder des bases de données mycologiques :
Sur MycoDB : 37 espèces.
Sur le référentiel national : environ 90 espèces en comptant les formes et variétés.

Sur Mycobank (totalement buggé en ce moment) et sur IndexFungorum... on dépasse les 400 espèces répertoriée.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Melanoleuca polioleuca (syn:Melanoleuca melaleuca) me plaît actuellement.Est-ce p.c.q. le genre est difficile qu'on ne peut essayer d' approcher une espèce tout en sachant qu'une détermination peut toujours être approchée plus finement et remise en question.Que resterait-il dans une exposition si on supprimait toutes les espèces appartenant à des genres difficiles ou si on suivait toues les propositions faites autour d' un champignon rare ou supposé tel.
Cordialement.

Pierre.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
J'ai un peu de mal à apprécier l'insertion des lames sur ces photos. Méfiance, ce pourrait aussi être un jeune Plutée...

Fifi

Message par Fifi »
Pierre Jancloes a écrit :
Melanoleuca polioleuca (syn:Melanoleuca melaleuca) me plaît actuellement.Est-ce p.c.q. le genre est difficile qu'on ne peut essayer d' approcher une espèce tout en sachant qu'une détermination peut toujours être approchée plus finement et remise en question.
Bien sûr que l'on peut toujours proposer des noms d'espèces... je ne dis pas le contraire. Seulement, dans ce cas, on devrait proposer toutes les espèces possibles.
Si je regarde la liste de MycoDB, avec mes très maigres connaissances de ce genre, j'en vois plusieurs qui pourraient peut-être convenir :
M.albifolia, M.decembris, M.friesii, M.melaleuca... et je n'ai pas regardé parmi les 90 répertoriées sur le référentiel national.
Que resterait-il dans une exposition si on supprimait toutes les espèces appartenant à des genres difficiles ou si on suivait toues les propositions faites autour d' un champignon rare ou supposé tel.
Ben... des espèces qui sont plus faciles à identifier d'après les caractères macros.
On ne supprime pas les espèces de genres difficiles, on n'expose que celles qui sont vraiment caractéristiques et identifiables sans micro. Y a-t-il un intérêt d'exposer des espèces indiscernables macroscopiquement au grand public ?

Lors de nos expos de l'AMO, il est rare d'y voir des Melanoleuca car nous savons pertinemment que sans micro il y a de fortes chances de se planter. C'est le cas aussi pour les Hebeloma et bon nombre de Cortinarius.
Pierre Desproges

Jatapol

Message par Jatapol »
Jean-Luc Picard a écrit :
J'ai un peu de mal à apprécier l'insertion des lames sur ces photos. Méfiance, ce pourrait aussi être un jeune Plutée...
Bonjour

Je ne crois vraiment pas à un Plutée, la sporée est bien blanche, aucune trace de rose, aucune odeur de rave non plus.
Cordialement

Jatapol

Message par Jatapol »
.[/quote]
Bonjour,
Melanoleuca polioleuca (syn:Melanoleuca melaleuca) me plaît actuellement
Bonjour
Sur MycoDB, autant mon champignon ressemble à M. melaleuca:
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Me ... =melaleuca

autant il différe sensiblement de M. polioleuca:
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Me ... polioleuca

notamment par cette caractéristique qui ne s'applique pas à mon champignon: "Melanoleuca polioleuca se reconnait macroscopiquement par son stipe :gris, égal ou plus petit que le Ø du chapeau, bulbeux, ornée de méchules argentées surtout dans le haut,".

Par contre, il a bien cette base brune plus foncée dans l'intérieur du pied, comme polioleuca...

Je suis un peu perplexe... M. polioleuca égale M. melaleuca? Ce sont pourtant 2 champignons bien différents à vue de nez?

Montségur

Message par Montségur »
Un geste simple que nous avait enseigné M. Bon, pour reconnaître un Melanoleuca, il suffit de "frotter le mamelon" et il devient plus sombre dans la plupart des espèces, j'ai essayé sur d'autres mamelons mais cela ne marche pas, comme quoi … :lol:

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Montségur 09 a écrit :
Un geste simple que nous avait enseigné M. Bon, pour reconnaître un Melanoleuca, il suffit de "frotter le mamelon" et il devient plus sombre dans la plupart des espèces, j'ai essayé sur d'autres mamelons mais cela ne marche pas, comme quoi … :lol:
:grandsourire: Chez les Melanoleuca, faut frotter délicatement... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
11 messages Page 1 sur 1