Je cale déjà sur le genre.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Désolé pour le titre, mais je ne voyais pas quoi mettre d'autre sachant que je cale entièrement devant ce champignon.
Je l'ai trouvé le 13/10 sous chêne et hêtre, en terrain acide. Individu isolé poussant à même le sol.
Le chapeau jusque 8 cm de diamètre forme une cloche de 3,5 cm de hauteur.
Il est très visqueux, de couleur brune variable avec fibrilles, à marge plus claire.
Lames brunes. Insertion des lames non notée.
Sporée brune.
Le pied (presque 10 cm) est blanc, profondément strié dans sa longueur, plein, gluant à la base sinon sec. Vers la bas du pied, on a un renflement qui s'atténue à la base. Pas de cortine.
Chair couleur blanc-crème.
Inodore.
Ce bel inconnu, apparemment typé, me laisse en reste. J'ai cherché du côté des hébélomes et inocybes, sans trouver.
Merci à vous.
Désolé pour le titre, mais je ne voyais pas quoi mettre d'autre sachant que je cale entièrement devant ce champignon.
Je l'ai trouvé le 13/10 sous chêne et hêtre, en terrain acide. Individu isolé poussant à même le sol.
Le chapeau jusque 8 cm de diamètre forme une cloche de 3,5 cm de hauteur.
Il est très visqueux, de couleur brune variable avec fibrilles, à marge plus claire.
Lames brunes. Insertion des lames non notée.
Sporée brune.
Le pied (presque 10 cm) est blanc, profondément strié dans sa longueur, plein, gluant à la base sinon sec. Vers la bas du pied, on a un renflement qui s'atténue à la base. Pas de cortine.
Chair couleur blanc-crème.
Inodore.
Ce bel inconnu, apparemment typé, me laisse en reste. J'ai cherché du côté des hébélomes et inocybes, sans trouver.
Merci à vous.
Modifié en dernier par Bastic le 10 janv. 2020, 11:00, modifié 2 fois.
Bonjour ,
Merci de ta réponse Mario.
Oui, ça semble bien correspondre : voici quelques éléments que je retrouve dans ma description ou sur les photos, relevés en puisant dans 3 livres recommandés par le site (GEPR, Bon, Courtecuisse/Duhem) :
Sous feuillus (chêne et hêtre surtout).
Chapeau campanulé ou mamelonné, visqueux, tendant à se rider radialement en vieillissant.
Lames ridées sur les faces (il me semble), arêtes plus pâle.
Pied blanc (par contre aucune trace violacée ou de cortine), nettement et longuement strié sous les lames, viscidule sous le bourrelet.
Chair à odeur nulle ou faible de miel (non repérée).
Cortinarius elatior peut-il être mis en titre ?
Merci
Merci de ta réponse Mario.
Oui, ça semble bien correspondre : voici quelques éléments que je retrouve dans ma description ou sur les photos, relevés en puisant dans 3 livres recommandés par le site (GEPR, Bon, Courtecuisse/Duhem) :
Sous feuillus (chêne et hêtre surtout).
Chapeau campanulé ou mamelonné, visqueux, tendant à se rider radialement en vieillissant.
Lames ridées sur les faces (il me semble), arêtes plus pâle.
Pied blanc (par contre aucune trace violacée ou de cortine), nettement et longuement strié sous les lames, viscidule sous le bourrelet.
Chair à odeur nulle ou faible de miel (non repérée).
Cortinarius elatior peut-il être mis en titre ?
Merci
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Je dirais oui mais... Le pied est-il vraiment blanc ? il me semble bleu... Mauvaise balance des blancs ?
Si le pied est réellement bleu, ce peut être mucifluoides.
Si le pied est réellement bleu, ce peut être mucifluoides.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Alors OK +1 pour Cortinarius elatior.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
6 messages
Page 1 sur 1