Cantharellus ferruginascens ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

seb65

Avatar du membre
Messages : 215
Enregistré le : 02 juin 2012, 17:57
Localisation : Tarbes (65)

Message par seb65 »
Bonjour à tous
Trouvées sous chataîgnier, près d'un ru, chapeau crème (quasi identique à Hydnum repandum), odeur nulle (peut-être à cause de la fraîcheur matinale), saveur insignifiante, après 2 jours, vire au caramel au niveau de la coupe !
Cibarius type à gauche pour comparaison.
Merci pour vos avis
nature 2077.jpg
nature 2077.jpg (73.72 Kio) Vu 872 fois
nature 2079.jpg
nature 2079.jpg (59.15 Kio) Vu 872 fois
nature 2106.jpg
nature 2106.jpg (61.21 Kio) Vu 872 fois

Pierre Jancloes

Messages : 2933
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Pourquoi pas?
Cordialement.

Pierre.

seb65

Avatar du membre
Messages : 215
Enregistré le : 02 juin 2012, 17:57
Localisation : Tarbes (65)

Message par seb65 »
Merci pour cet avis

Fifi

Avatar du membre
Messages : 16589
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

normalement Cantharellus ferruginascens jaunit fortement au toucher. Était-ce la cas ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

seb65

Avatar du membre
Messages : 215
Enregistré le : 02 juin 2012, 17:57
Localisation : Tarbes (65)

Message par seb65 »
Justement non ! Aucune oxydation au toucher ! Seulement cette teinte caramel sur les blessures, après 48 h (photo 3).

JLnature49

Avatar du membre
Messages : 107
Enregistré le : 03 nov. 2009, 18:59

Message par JLnature49 »
Bonjour , pour moi une variété blanche de cibarius, Guillaume pourrait en dire plus il a fait un travail dessus avec Bart Buick.

Jean-Luc

Castor74

Avatar du membre
Messages : 30090
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
JLnature49 a écrit :
... il a fait un travail dessus avec Bart Buick.

Jean-Luc
Savais pas qu'il s'était reconverti dans l'automobile. :grandsourire: :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

seb65

Avatar du membre
Messages : 215
Enregistré le : 02 juin 2012, 17:57
Localisation : Tarbes (65)

Message par seb65 »
JLnature49 a écrit :
Bonjour , pour moi une variété blanche de cibarius, Guillaume pourrait en dire plus il a fait un travail dessus avec Bart Buick.

Jean-Luc
Merci JL pour ton avis ! ça m'a également effleuré l'esprit, puisque, et j'aurais du le préciser, deux ou trois cibarius type poussaient à qques centimètres de cette immaculée !
8 messages Page 1 sur 1