Inocybe maculata ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

je me suis plongé dans la micro de plusieurs Inocybe récoltés lors de ma dernière sortie AMO. J'essaie de leur mettre un nom afin de les répertorier sur notre liste de récolte.
Tous ces Inocybe ont été récolté dans le même milieu, bord de route plus ou moins dans le fossé, en forêt.

Récoltés sans précaution par une néophyte... Odeur vaguement spermatique au début, puis évoquant (selon mon nez) le pain chaud. Deux jours plus tard, l'odeur est plus nettement spermatique terreuse.

Chapeau brun fibrilleux rimeux, Ø jusqu'à 8 cm.
Pied blanchâtre, méchuleux lui donnant un aspect satiné, puis roussâtre à maturité. J'ai du mal à dire s'il est bulbeux ou pas... Le seul pied intact présente un vague renflement à la base.
P1250815.jpg
P1250819.jpg
Microscopie.

Spores ellipsoïdes ou en forme de haricot (haricotoïdes ? :rolleyes: ).
(8,1) 8,3 - 9,6 (9,9) × (4,8) 5,2 - 5,7 (5,8) µm
spores_x400.jpg
Pas vu de cystides. Une vue de l'arête d'une lame.
arete_lame.jpg
J'ai d'abord cherché dans le groupe de I.fastigiata (en supposant le pied bulbeux...), puis je m'oriente finalement vers I.maculata. Qu'en pensez-vous ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pat ouillard

Message par Pat ouillard »
bonjour, Fifi

Voilà une excellente détermination.
Les stipes de maculata sont fréquemment bulbeux, mais jamais marginés.
Suivant les écoles, les éléments que tu as photographiés sur les lames sont nommés cheilocystides (non métuloides, bien sûr), cystides marginales, ou cellules marginales.
Tes spores haricotoïdes sont dits phaséoliformes, ou parfois réniformes.

patrice
Patrice

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Merci Pat',

Ils commencent à me plaire ces Inocybes depuis que je me suis mis à la micro, encore plus lorsqu'il y a de belles cystides (même si ce n'est pas le cas ici).

un autre à suivre dans un prochain épisode !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
3 messages Page 1 sur 1