Seule en son genre ?
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Dans un bois mêlé ( cela se voit...)
Une première, encore une fois
Dans un bois mêlé ( cela se voit...)
Une première, encore une fois
Fichiers joints
DSCN8828b.JPG (254.74 Kio) Vu 658 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 09 oct. 2013, 09:20, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C. f. = L. i. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Comme castor, C. f.
Très jolie espèce !
Très jolie espèce !
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
Bonjour,
Belle espèce que vous me faites découvrir:C.f. ou L.ir.
Cordialement
Pierre.
Belle espèce que vous me faites découvrir:C.f. ou L.ir.
Cordialement
Pierre.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Dis-moi, tu es vraiment gâté dans ta région... chez nous c'est encore désespérément sec et je ne trouve que des banalités...
Unique en son genre, mais seulement en Europe (ou en France ?), il existe d'autres espèces sur le continent américain notamment.
Unique en son genre, mais seulement en Europe (ou en France ?), il existe d'autres espèces sur le continent américain notamment.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Encore une espèce dont j'ignorais l'existence ce matin et que, vu sa rareté, je risque d'oublier bientôt. Mais merci à Champis pour ces brefs éclairs dans ma nuit.
Bien sûr, j'ai recherché l'étymologie de ce genre : selon Champyves, la racine grecque kamas signifie "bas, à terre". "A terre", c'est pas très caractéristique, donc il retient "bas" parce que ce sont des champignons courts sur pattes, comparés aux Macrolepiota, je suppose.
Jplm
Bien sûr, j'ai recherché l'étymologie de ce genre : selon Champyves, la racine grecque kamas signifie "bas, à terre". "A terre", c'est pas très caractéristique, donc il retient "bas" parce que ce sont des champignons courts sur pattes, comparés aux Macrolepiota, je suppose.
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 09 oct. 2013, 09:42, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonjour à tous,
Et merci pour les compliments sur ma région qui le mérite,
aussi bien pour la diversité de ses sites que pour celle de sa flore, avec plusieurs espèces emblématiques
( l'unique station française de Rhododendron hirsute est dans le Chablais par exemple )
que pour sa richesse en champignons : Comptez le nombre de fois où le Chablais est cité dans le A. Marchand
( Forêts de Perrignier, de Chevilly, de Chens, de Larringes, région d'Abondance, d'Evian, etc...)
Il s'agissait bien de Chamaemyces fracidus = Lepiota irrorata , la Lépiote guttulée en français.
Cordialement et bonne journée
Et merci pour les compliments sur ma région qui le mérite,
aussi bien pour la diversité de ses sites que pour celle de sa flore, avec plusieurs espèces emblématiques
( l'unique station française de Rhododendron hirsute est dans le Chablais par exemple )
que pour sa richesse en champignons : Comptez le nombre de fois où le Chablais est cité dans le A. Marchand
( Forêts de Perrignier, de Chevilly, de Chens, de Larringes, région d'Abondance, d'Evian, etc...)
Il s'agissait bien de Chamaemyces fracidus = Lepiota irrorata , la Lépiote guttulée en français.
Cordialement et bonne journée
Yves
7 messages
Page 1 sur 1