Truc pleurotoïde
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à toutes et à tous,
Un voisin m'apporte ce truc ce matin sans pouvoir me donner beaucoup d'info !
Trouvé seul ; je ne peux pas dire s'il a poussé sur terre ou sur bois. Ramassé dans une forêt de feuillus !
Chapeau avec squames apprimées (ça ressemble en plus fin à ce qu'on trouve sur polyprus squamosus !) diamètre 7 cm; marge enroulée.
Pied excentré h =8cm, diametre 2,5 cm dans la partie médiane.
Lames blanches très décurrentes se prolongeant très finement quasiment jusqu'à la base du pied.
Ne pas tenir compte de la tache jaunâtre sur les lames (ça vient du contact avec un autre champi !)
Je pensais pouvoir mettre rapidement un nom sur la chose mais non !!! je sèche !!!
Merci de vos avis
Nimbus
Un voisin m'apporte ce truc ce matin sans pouvoir me donner beaucoup d'info !
Trouvé seul ; je ne peux pas dire s'il a poussé sur terre ou sur bois. Ramassé dans une forêt de feuillus !
Chapeau avec squames apprimées (ça ressemble en plus fin à ce qu'on trouve sur polyprus squamosus !) diamètre 7 cm; marge enroulée.
Pied excentré h =8cm, diametre 2,5 cm dans la partie médiane.
Lames blanches très décurrentes se prolongeant très finement quasiment jusqu'à la base du pied.
Ne pas tenir compte de la tache jaunâtre sur les lames (ça vient du contact avec un autre champi !)
Je pensais pouvoir mettre rapidement un nom sur la chose mais non !!! je sèche !!!
Merci de vos avis
Nimbus
Modifié en dernier par Nimbus le 16 oct. 2013, 18:36, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Tu as quasiment le genre... d'après la forme, c'est donc que tu ne sèches pas tant que ça. Maintenant il te reste à proposer un nom d'espèce.
Demande tout de même à ton voisin s'il l'a récolté sur du bois ou pas.

Demande tout de même à ton voisin s'il l'a récolté sur du bois ou pas.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
aurivella a écrit :Pleurotus eryngiiPeu probable, à mon avis, vu l'habitat et les squames sur le chapeau.
Je pencherai plutôt pour Pleurotus dryinus (d'où la question de JJ), mais sans l'info sur l'habitat...

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Sauf si dans le jardin du voisin il y a une culture d'eryngii !
Nimbus a écrit :Ramassé dans une forêt de feuillus !

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1