Russule quelque chose ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

hye

Messages : 6
Enregistré le : 20 sept. 2013, 15:41

Message par hye »
Bonjour !

Voici un autre spécimen trouvé dans un jardin où poussent pas mal de feuillus.
Ce champignon a poussé en colonie d'une petite quinzaine de tailles très variables.
IMG_9358.JPG
Il a été rongé sur le côté et le dessus, et certaines lames commencent à moisir (noircies), je l'ai arraché hier mais sa couleur n'a pas vraiment changé
Il a été rongé sur le côté et le dessus, et certaines lames commencent à moisir (noircies), je l'ai arraché hier mais sa couleur n'a pas vraiment changé
Chapeau : 5 à une bonne dizaine de cm. Velouté, mat, couleur variant entre le rosé et le bordeaux sur un même champignon, un peu concave au milieu.
Lames : fines, serrées et libres. Couleur crème
Pied : épais, s'élargit vers le bas, un peu courbe, ne semble pas avoir de racines. Blanc. un peu fibreux: strié mais superficiellement
Odeur : sent assez fort le champignon, pas mauvais.

Merci d'avance pour vos réponses !! :razz:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33097
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Russule certes, mais là tu t'aventures en terrain miné, on ne va pas tarder à te poser un tas de questions comme la couleur de la sporée ou l'effet des réactifs. En attendant, il y a un truc souvent utile pour les russules : le goût. Croque, mastique, recrache, aucun danger.

Aussi, je ne vois pas des lames serrées, au contraire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

Si il y a un genre facile à reconnaître, c'est bien le genre Russula... mais après, pour identifier l'espèce, c'est beaucoup plus difficile. Cela devient encore plus difficile lorsque les termes mycologiques sont mal compris ou mal interprétés à l'observation.
  • Les lames des russules ne sont jamais libres, elles sont toujours adnées et parfois décurrentes. D'ailleurs, on le voit sur la première photo, les lames sont attachées au pied.
    Voir par exemple le glossaire d'un mycologue québécois (Les champignons de Sept-Îles par Raymond Boyer) : Glossaire mycologique d'où est extrait ce schéma : Insertion des lames.
  • La chair des russules n'est jamais fibreuse, elle est grenue. Pour vérifier la texture de la chair, il suffit de casser le pied du champignon. Avec l'ongle, essayer de casser un morceau de chair, chez les russules (ainsi que les lactaires) la chair casse comme une craie, chez les autres genres, la chair se déchire en fibres.
    Pour illustrer, je me suis permis ce petit montage à partir de photos extraites de ce site.
chair-champi.jpg
chair-champi.jpg (134.65 Kio) Vu 1015 fois

Maintenant, les autres caractères que tu signales relèvent plus de l'impression personnelle, difficile à contester... Cela dit, comme tu le remarques, c'est une vieille russule, en partie moisie, l'odeur ne doit pas être franchement agréable (une odeur de vieille russule... :sourire: ), l'aspect velouté, mat du chapeau peut-être dû à la vétusté du champignon et à la sécheresse.

Comme le souligne Jplm, il manque deux infos essentielles pour identifier une russule : la saveur (est-elle douce, un peu âcre ou très âcre) et la couleur de la sporée (je te laisse chercher pour voir comment faire).

Enfin, la qualité des photos n'est pas géniale, ce qui n'aide pas à l'identification.

Malgré tout, j'ose une hypothèse. La couleur du chapeau, violet ± sombre parsemé de tâches claires, le pied brunissant légèrement en bas, il est possible que ce soit Russula atropurpurea. C'est une espèce commune.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
impossible avec cette qualité de photo de dire quoi que ce soit
les renseignements sur la saveur : inexistants, et sur l'odeur veut tout dire: ça sent le champignon !
aucune russule ne sent le champignon (au sens de champignon de Paris)
aucune idée de la couleur de la sporée
bref à oublier
JJW

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
JJ exprime en plus court et lapidaire ce que l'on peut dire de cette russule... :sourire:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

hye

Messages : 6
Enregistré le : 20 sept. 2013, 15:41

Message par hye »
Merci beaucoup Fifi pour ces précisions très intéressantes et complètes ! Ca va m'aider dans mes prochaines humbles déterminations ! ^^ Même si je vois qu'il est encore plus dur d'identifier des champignons que je ne pensais, surtout avec des photos !

Par contre je ne pense pas que j'oserai goûter ces champignons car ils commencent à être vieux...
6 messages Page 1 sur 1